Habitat teste un magasin définitif dans un lieu éphémère

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Qui n'a pas son pop up store? Habitat! C'est chose faite. Pendant six mois, l'enseigne teste de nouveaux aménagements de magasins sur 800 m² dans le centre commercial de Passy Plaza, à Paris. Avant d'en dupliquer certains à l'échelle nationale.

Des éléments de présentation seront retenus pour un nouveau concept.
Des éléments de présentation seront retenus pour un nouveau concept.

C’est original : pendant quelques mois, Habitat s’essaie à de nouveaux aménagements de magasins dans un lieu ouvert depuis fin août et qui fermera fin février. Entre deux changements d’enseignes –auparavant, H &M était installé là-, Habitat a investi les 800 m² dans le très chic centre commercial Passy Plaza, au cœur du 16ème arrondissement à Paris. " Nos magasins sont un peu vieillissants en France. Nous ouvrons beaucoup à l’étranger, mais il nous fait aussi entretenir et rénover le parc existant ", explique d’entrée Jean-Pierre Lagain, directeur de l’espace vintage à Saint-Ouen et chargé du projet.

« Joli et vrai »

De fait, le décor tranche avec ce que l’on connaît d’Habitat. Les meubles qui présentent vaisselle et linge de maison ont été récupérés dans une bibliothèque de jésuites du 6ème arrondissement parisien. Ils sentent bon le 19ème siècle et donnent tout de suite une âme aux objets exposés. Tapis au sol, touche de végétal un peu partout, mélange dans la présentation de la vaisselle, on se sent un peu chez soi. " C’est le but, poursuit Jean-Pierre Lagain. Nous voulons que le consommateur se sente comme à la maison, tout en faisant attention à la cohérence de l’offre. Il faut que ce soit joli et vrai ". Les luminaires ont investi les cabines d’essayage de l’ancien H&M repeintes en noir. L’idée de les présenter sur fond noir sera retenue pour le nouveau concept.

Comme un laboratoire

Ce magasin éphémère permet surtout d’essayer des choses. Après deux semaines de test, la literie ne fonctionnant pas, elle va être retirée. Aménagé à moindre coût, en peu de temps (5 semaines), ce pop up va servir de laboratoire pour décliner ensuite un nouveau concept, d’abord dans les magasins parisiens. Celui avenue de Wagram sera totalement refait d’ici quinze jours, avant le plus grand du réseau des 32 magasins, celui de la place de la République. Dans le même temps, Habitat continue d’ouvrir à l’étranger, en franchise (Bangkok et Hong Kong) ou en propre comme à Berlin. Le renflouement de Cafom, propriétaire d’Habitat, à hauteur de 28 millions d’euros, par les banques, donne aussi plus de marge de manœuvre à l’enseigne.

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