Hagenuk débarque en France

Bien connu des professionnels de ce secteur pour être l'un des rares à maîtriser aussi bien la technologie GSM que la norme DECT, l'allemand Hagenuk n'en reste pas moins un illustre inconnu pour le grand public en France. Et c'est là sans doute le principal handicap de cette entreprise qui va donc devoir affronter, sur un marché devenu mondial, des géants comme Philips, Sony, Motorola ou Alcatel, dont le terminal sans fil à la norme DECT sort justement de l'usine Hagenuk de Kiel

De l'aveu même de ses dirigeants, l'arrivée en France de la société est tardive et s'annonce compliquée. A l'opposé des géants, Hagenuk doit construire ses relations avec les opérateurs français de télécommunications, les sociétés de commercialisation de services, mais aussi, bien sûr, la distribution. De plus, cette société , qui a réalisé un chiffre d'affaires de 380 millions de marks en 1996 (environ 1,2 milliard de francs), n'envisage pas de se lancer dans une stratégie d'achat de parts de marché à l'échelon européen. Conséquence en termes de produits : pas question, pour l'instant en tout cas, d'attaquer l'entrée de gamme des marchés (GSM et téléphonie résidentielle à la norme DECT), et donc de subir une pression excessive sur les marges. Côté distribution : Hagenuk va d'abord chercher à se construire une image et un développement au sein du réseau des spécialistes de la téléphonie et de quelques grands multispécialistes. L'arrivée du GSM GlobalHandy à antenne intégrée (une exclusivité Hagenuk) sur les rayons de la Fnac en témoigne.

L'atout principal d'Hagenuk reste donc son expertise technologique, dans le cadre de marchés qui font encore la part belle aux innovations. Une autre force résidant sans doute dans la présence d'IPC, un constructeur informatique, dans le capital de la société. Les synergies entre téléphonie et informatique sont en effet évidentes et promettent d'influencer fortement ce marché dans les années qui viennent.

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Article extrait
du magazine N° 1546

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