Marchés

Haier et Fagor s'allient pour ouvrir une usine en Pologne

|

En marge du salon IFA de Berlin, le fabricant chinois d'électroménager Haier et le groupe espagnol Fagor (propriétaire, notamment, des marques Brandt, De Dietrich...) ont annoncé la signature d'un accord de coopération pour créer une joint-venture.

S. Treviño

Détenue à 51% par Haier et à 49% par Fagor, cette joint-venture supervisera la construction, l'exploitation et le développement d'une nouvelle usine de réfrigérateurs à Wroclaw en Pologne. La capacité de ce site, dont la production devrait démarrer en juin prochain, sera de 500 000 unités annuelles et de 1 millions de pièces d'ici cinq ans. L'investissement initial des deux entreprises pour ce site s'élève à 56 millions d'euros.

Se rapprocher des marchés européens

Pour Haier, qui revendique la position de première marque mondiale de gros électroménager (étude Euromonitor 2012), cette usine deviendra un pilier de sa structure opérationnelle "Trois-en-Un" de Haier et permettra de regrouper le design, la production et le marketing au plus près du lieu de vente avec un centre de recherche et développement basé en Allemagne, des entités de production en Pologne et en Italie, et enfin les équipes marketing basées au siège européen de la marque, à Paris.

Des synergies entre les groupes

Par ailleurs, des synergies sont attendues par les deux partenaires, notamment en recherche et développement. « Cet accord consolidera la dimension internationale de la société et notre position afin de mettre en place des alliances internationales stratégiques qui permettront de renforcer notre croissance commerciale dans des secteurs clés. Nous sommes ravis de coopérer avec un leader mondial tel que Haier pour améliorer notre positionnement concurrentiel sur les marchés européens et sur l’Asie, » indique Sergio Treviño, PDG du groupe Fagor.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message