Marchés

Halal : plus de 100 millions d'euros de ventes depuis le début de l'année

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A lire dans LSA cette semaine : le chiffre d’affaires des produits halal a atteint 101,5 millions d’euros sur les neuf premiers de l’année dans la grande distribution, en hausse de 14 %, soit 12,5 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel par rapport aux neuf premiers mois de 2010, selon l’indicateur exclusif Nielsen-LSA.

Alors que les hypermarchés détiennent près des deux tiers du chiffre d’affaires halal, les plus fortes croissances – supérieures à 20 % - sont réalisées par les supermarchés et le hard-discount. La proximité continue de gagner du terrain… Un même phénomène de rattrapage est constaté entre rayons. A son échelle, le frais-crémerie fait un pas de géant (+ 0,8 point de part de marché), tout en restant ultra-minoritaire (0,9 %), tandis que l’épicerie salée passe de 6,1 % à 8,7 % en un an et que son homologue sucrée gagne 0,1 point à 1 %. Poids lourd du halal, le frais non laitier et le surgelé salé leur concèdent un peu d’espace (respectivement - 3,1 point et – 0,2 point) en progressant moins vite. Sur les deux périodes Nielsen allant du 18 juillet au 10 septembre, recouvrant le ramadan 2011 (1er août au 30 août), le chiffre d’affaires halal de la grande distribution a atteint 25,1 millions d'euros, en augmentation de 7,1 % "seulement" par rapport aux périodes correspondant au ramadan 2010 (11 août au 10 septembre). A noter, souligne Nielsen, que les achats pour le ramadan son précoces (le pic est plus fort sur les quatre premières semaines que sur les quatre dernières) et que, cette année, le hard-discount gagne des parts de marché (+ 35 % de chiffre d'affaires), tandis que les grands hypermarchés, qui génèrent 53 % des ventes, stagnent à - 0,2 %. Retrouvez dans le magazine LSA n°2200 de ce jeudi 20 octobre l'intégralité de l'Indicateur halal, avec la répartition des ventes par circuit les progressions par catégories de produits.

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