Halalcourses, le supermarché en ligne Halal qui livre partout en France

|

Halalcourses est un supermarché en ligne qui livre toute la France et commercialise uniquement des produits certifiés Halal par des organismes reconnus et indépendants.

De la boucherie à l'épicerie, en passant par la crèmerie, les boissons et les légumes, tout est accessible en quelques clics.
De la boucherie à l'épicerie, en passant par la crèmerie, les boissons et les légumes, tout est accessible en quelques clics.

La rédaction vous conseille

En France, l'Islam est la deuxième religion du pays, avec 5 à 6 millions de pratiquants et de non-pratiquants (source : Pew Research Center, Insee et Institut Montaigne). "Pour tous ces Français de confession musulmane, consommer Halal est un véritable défi. D'abord parce que les produits halal ne représentent que 0,3 % des produits dans la grande distribution, ce qui limite le choix et peut aussi les rendre plus difficiles à trouver", assure un communiqué de Halalcourses.
Néanmoins, la demande est en constante augmentation : car avec 320 millions d'euros de produits halal vendus dans la GMS en 2020 selon le cabinet Nielsen (étude de marché arrêtée au 4 octobre 2020), cela représente une progression de +12% par rapport à 2019.
Ensuite, il y a un problème de confiance. Dans la mesure où les producteurs ne sont pas obligés d'avoir recours à une agence de certification halal, les scandales sont nombreux. Une étude a d'ailleurs mis en lumière que près d'un musulman sur deux n'achète que les marques bénéficiant d'une meilleure réputation sur leur garantie halal (source).
"Enfin, lorsqu'il s'agit de consommer halal, un autre problème se pose : la proximité. Les grandes métropoles sont mieux achalandées, mais il faut parfois se déplacer loin de chez soi pour trouver le produit recherché (source). Dans les petites villes et surtout dans les zones rurales, manger halal peut devenir très compliqué et implique souvent de faire plusieurs kilomètres pour réussir à faire ses courses. Dans cette période de pandémie, entre les confinements successifs et le couvre-feu, il a souvent fallu faire preuve d'une organisation complexe et chronophage pour continuer à acheter des produits Halal", poursuit le communiqué.
C'est pour en finir avec cette situation qu'Halalcourses a été créé. Ce supermarché commercialise uniquement des produits certifiés Halal par des organismes reconnus et indépendants, la gamme commercialisée provient de bêtes abattues à la main et sans électronarcose. Il livre à domicile sur l’ensemble du territoire français en 24h. Une véritable révolution pour les consommateurs Halal !
Une révolution visible durant la pandémie, pendant laquelle les musulmans se sont retrouvés dans une situation très critique car le halal était inaccessible. Halalcourses a donc vu ses commandes multiplié par 20 du jour au lendemain. "Certains influenceurs comme Karim Benzema, Karim Houssana, Ayem Nour, Moundir des Apprentis aventuriers et plus encore, ont parlé de nous de façon spontanée pour venir en aide à leur communauté en souffrance à ce moment-là. Une générosité qui nous a laissé sans voix !"
Simplifier la vie des personnes qui mangent Halal
"Halalcourses, c'est avant tout une équipe de passionnés composée d’acheteurs bien rodés, d’une équipe logistique et d’un service client en béton, tous animés par la même ambition : démocratiser l'accès au halal. Bien manger ne devrait jamais être une question de croyances religieuses ! Nous voulons permettre à chaque personne de se faire plaisir tout en mangeant Halal. Le premier supermarché halal en ligne facilite ainsi la vie des consommateurs musulmans grâce à un service de livraison Express à domicile et à une offre complète de produits secs, frais et surgelés". De la boucherie à l'épicerie, en passant par la crèmerie, les boissons et les légumes, tout est accessible en quelques clics.
Comment ça marche ?
Halalcourses propose un service simple et pratique : il suffit de passer commande pour recevoir ses courses, directement chez soi, en 24h partout en France (sauf en Corse). Pour une livraison express, les commandes doivent être passées avant minuit. Les courses seront alors livrées le lendemain entre 8h00 et 13h00 partout en France et entre 10h et 22h selon le créneau choisi en Ile de France. Les équipes de Halalcourses livrent eux-mêmes à Paris et dans toute la région parisienne. Un partenariat a été mis en place avec Chronofresh pour une livraison sur le reste du territoire français (exception de la Corse).
"Contrairement à ses concurrents sur le marché français, Halalcourses a réussi à mettre en place plusieurs offres de partenariats. Carrefour, C discount et Uber Eats ont ainsi directement contacté l’entreprise afin d'intégrer leur catalogue de produits dans leurs différents marketplaces. Et ce n’est que le début !", peut-on lire dans le communiqué. Afin d'offrir le plus de diversité au client, le supermarché commercialise en exclusivité plusieurs marques internationales qu'on ne retrouve pas sur le marché français. "La fraîcheur intacte des produits est garantie, puisque Halalcourses travaille avec Chronofresh, leader du transport frigorifique et par ailleurs seul transporteur habilité à transporter l'alimentaire en France". La jeune pousse française pourrait également enrichir son catalogue avec des marques de grande qualité (TGI, Fridays, Rastelli...) qui livrent aujourd'hui exclusivement dans des marchés très développés comme aux Émirats Arabes Unis ou en Angleterre. Enfin, la marque travaille sur une expansion sur les réseaux sociaux pour acquérir une meilleure visibilité. Pour cela, elle a fait appel à des influenceurs.
À propos de Halalcourses
"Avec plus de plus de 10 ans d’expertise en France dans le secteur des produits frais et surgelés Halal et trente ans en Angleterre (qui dispose d’un marché beaucoup plus développé qu’en France), les créateurs de Halalcourses ont commencé à livrer les professionnels de la restauration rapide avant de passer au marché de la livraison des particuliers. La gérante de la société Halalcourses a une formation dans les achats à l’international et a commencé son parcours en tant que Manager Projet Achat chez PSA Peugeot Citroën, elle s'occupait de la négociation et l'achat de tout le système de distribution du Groupe. Elle a quitté la société six ans après afin de lancer son projet lui permettant de résoudre une réelle problématique qu’elle a personnellement vécu. Etant musulmane et mangeant uniquement du halal, la gérante a constaté la rareté, voire l’absence, des produits halal sur le marché français et encore plus en livraison. Vivant dans le 17e arrondissement de Paris, elle devait faire des kilomètres pour trouver une boucherie Halal ou aller dans un supermarché pour trouver un rayon Halal microscopique. Elle a donc décidé de monter son projet et de créer le service Halalcourses. Aujourd'hui, il n’y a que trois acteurs qui se partagent le marché de la livraison des produits halal. L’un ne livre que du surgelé et l’autre qu’en région parisienne. Halalcourses est le seul acteur a pouvoir livrer du sec, du frais et du surgelé partout en France", conclut le communiqué.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message