
La rédaction vous conseille
Les chiffres varient du simple au double en la matière. Alors que l’obligation légale d’employer des handicapés est fixée à 6%, certaines enseignes atteignent quasiment le double. C’est le cas de Casino notamment, qui affiche un taux de 11,93%. L’enseigne vient de signer pour la sixième fois un accord sur le handicap pour la période 2014-2016, au cours de laquelle elle s’engage à recruter 100 personnes handicapées dont au moins 10 % de jeunes de moins de 30 ans. Pour favoriser l’intégration de ces dernières, l’accord prévoit de renforcer l’alternance et l’accueil de stagiaires. Un système de parrainage est mis en place pour accompagner les nouveaux embauchés ou les collaborateurs atteints de handicap et orientés vers un nouveau métier.
Pour favoriser la communication avec les personnes sourdes ou malentendantes, qu’elles soient collègues ou clientes, de nouvelles actions de sensibilisation seront menées en 2015. La sensibilisation des collaborateurs sera poursuivie notamment avec la diffusion d’« Audicap », module de sensibilisation au handicap auditif. Plus de 1200 personnes de l’encadrement et des ressources humaines ont été sensibilisées.
Monoprix vient également de renouveler son accord pour les deux ans à venir. 180, c’est le nombre de personnes en situation de handicap qu’elle entend recruter, en ayant recours à l’alternance (20 postes). Il faut dire qu’elle a un peu de retard par rapport à ses concurrents. Avec moins de 5% de handicapés (813 sur 21 000 collaborateurs), Monoprix est à la traîne par rapport à un Carrefour qui annonce un taux de 8,11% dans ses hypers et de 6,21% pour l’ensemble du groupe. Quant à Auchan, le taux d'embauche des handicapés 7%.