Haribo crée un bonbon piquant et épicé, avec et pour les ados

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Spicy Pik est une innovation produit qui s'adresse plus particulièrement aux adolescents et aux jeunes adultes. Une cible en quête de sensations explosives. LSA vous présente le lauréat de la catégorie Epicerie Sucrée des Trophées de l'Innovation 2017. 

Haribo crée un bonbon piquant et épicé, avec et pour les ados
Haribo crée un bonbon piquant et épicé, avec et pour les ados© dr

Les plus

  • L’introduction d’un goût épicé dans l’univers du sucré
  • Le choix des sensations entre piocher un classique Pik ou un bonbon au goût plus épicé
  • Les formes originales des bonbons

Pour être sûr de son coup, Haribo, le roi du bonbon, a cocréé sa dernière innovation avec 12 adolescents de 11 à 17 ans. Quoi de plus normal, puisque ce sont eux que la marque cherche à convaincre avec Spicy Pik, son dernier-né dans la gamme Pik, celle des bonbons acides qui cartonnent chez les jeunes depuis 2009.

« Cette innovation a nécessité plus de trois ans de recherche et développement, indique Cons­tance Verger, responsable de la marque Haribo Pik. Elle s’adresse surtout aux adolescents et aux adultes à la recherche de nouvelles sensations Haribo. L’adolescence, c’est cette sensation électrisante de vivre les choses toujours à fond, d’avoir le cœur qui s’emballe et des frissons de la tête aux pieds. Spicy Pik est une expérience surprenante qui réveille les papilles et booste l’adrénaline : ça surprend, ça pique, ça pétille, c’est hot, c’est bon ! »Tout commence avec une sensation piquante suivie d’un effet chauffant, qui surprend.

Avec son mélange de six bonbons aux formes originales évoquant l’univers du chaud, de l’épicé (éclair, tête de diable, flammes, piment, fourche), aux saveurs inédites (pomme-cassis, fruits rouges, groseille-tutti, fraise, cola) et aux trois niveaux d’intensité différents, du classique Pik à l’extra-hot, Haribo Spicy Pik promet une expérience unique !

Les jeunes très impliqués

Réunis lors de deux sessions de réflexion le mercredi après-midi, des adolescents ont ainsi pu choisir les formes, les couleurs, s’exprimer sur leurs goûts et choisir le packaging. Au dos du pack, un thermomètre sur lequel sont positionnés les bonbons indique aux consommateurs l’intensité de l’effet hot pour chaque bonbon. Les adolescents ont adhéré au nom Spicy Pik, clair et explicite. Le mot est connu, anglais, et facile à prononcer. Pour le packaging, c’est un fond noir effet mat, agrémenté de flammes dans des tons chauds qui a été retenu. La pastille Oseras-tu piocher un hot ? invite le consommateur au défi.

La mise en place du produit s’est accompagnée d’un dispositif digital renforcé à destination de cette cible ultraconnectée. Avec de l’échantillonnage distribué notamment lors de la Techno­parade en septembre et dans le réseau de magasins Undiz et Relay. « Et des dispositifs dans 3 000 points de vente, avec des balisages en rayons, des displays spécifiques, des bons de réduction et 350 journées de dégustation », précise Anne Gabel, directrice du service category management chez Haribo. 

« Cette innovation, qui a nécessité plus de trois ans de recherche et développement, s’adresse surtout aux adolescents et aux adultes à la recherche de nouvelles sensations Haribo. » 
Constance Verger, responsable de la marque Haribo Pik

 

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Article extrait
du magazine N° 2486-2487

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