Haribo en tête des champions de la croissance
Certes, l'année 2013 affiche un bilan en demi-teinte pour les ventes en hypers et supers. Mais l'alimentaire résiste encore assez bien à la morosité. LSA dévoile ici les dix champions de la croissance. Selon ce classement d'un panéliste Haribo remporte la palme, avec un chiffre d'affaires amélioré de 31,5 M €. Le leader des friandises signe ainsi une année remarquable, tout comme St-Michel (Famille Gervoson), en 4e position avec une hausse de son CA de 11,6%, et Sodebo (5e avec un CA à + 9,5%, soit + 32,9 M € en 2013).
Le point commun à toutes ces marques ? La notion de plaisir, qui séduit le consommateur au moment de l'acte d'achat, dont profitent aussi Andros, Lindt et Intersnack. À noter, les 2e et 3e positions des Brasseries Kronenbourg et de Heineken. Mais attention cette fois, pas de ventes record, Heineken affiche même un recul de 2% en volume sur l'année. L'effet des taxes, entrées en vigueur le 1er janvier 2013, est venu gonfler artificiellement les performances de ces entreprises.
Évolution en% de la part de marché, du CA et du poids en volume des 10 marques en croissance, PGC + FLS hors vin en 2013 vs 2012, HM+SM+HD Source : panéliste ; origine : fabricants
A lire aussi

24 % des Français ont augmenté leur budget pour le bio en 2013

Bel a la sourire aux lèvres

Heineken moins confiant que prévu pour l’année 2013

L'appel au secours de l'agroalimentaire breton

STEW LEONARD'S, le Disney de l'alimentaire américain

Internationalisation et innovation sont de mise pour les coopératives françaises
« Les importations se maintiennent parce que la consommation tient bon », selon Anne-Marie Idrac "Le solde du commerce extérieur [en forte […]
« Les prix ne peuvent pas baisser dans l’immédiat » selon Philippe Mangin (Coop de France) Alors que des négociations très rudes […]
Un rapport de plus sur la formation des prix alimentaires Le Conseil économique et social vient de publier un rapport sur les […]
La Fiac, partie d'Adepale, rejoint l'Ania La Fédération des industries de l'appertisé et de la conserve (Fiac), qui […]
Bruno Lemaire veut modifier le droit de la concurrence européen Lors de ses vœux à la presse, le ministre de l’Alimentation, de […]
Fusion de trois coopératives bretonnes Trois entreprises coopératives, Cam 56 (Coopérative des agriculteurs du Morbihan), Coopagri […]
Carnet des décideurs

Anne Gabel
Responsable du Category Management chez Haribo

Virginie Le Roch
Cheffe de marque chez Haribo France

Yoann Hellot
Chef de groupe marques internationales chez Heineken

Thibault Saulnier d'Anchald
Directeur du développement des ventes chez Heineken France

Vincent Foureau
Directeur force des ventes d’Heineken France

Pascal Sabrié
Directeur de la région Afrique, Moyen-Orient et Europe de l’Est du groupe Heineken

Pascal Gilet
Président-directeur général de Heineken France

Steven Bosch
Directeur financier d’Heineken France

Antoine Susini
Directeur marketing d'Heineken France

Grégory Fricker
Responsable marketing commercial d'Heineken France
Stéphane Pain
Directeur Transformation & Technologie d'Heineken France

Laurence Beuvain
Directrice logistique d'Heineken
LSA innovation

Machine pression à domicile The Sub […]

Heineken Open The City Edition

Panachade citron de Heineken

Panach’ Le Monaco Heineken

Bière Heineken

Edelweiss à la pêche blanche

L’Originale Blanche Edelweiss par Heineken

Pelforth Radler au citron sans alcool d'Heineken

Affligem 0.0

Desperados Mas

Desperados Original

Desperados Fuego

Zestes d’Agrumes et Touche de Miel […]

Fruits des Bois et Fleur de Sureau […]

Mort subite de Lambic