Marchés

Haribo en tête des champions de la croissance

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Certes, l'année 2013 affiche un bilan en demi-teinte pour les ventes en hypers et supers. Mais l'alimentaire résiste encore assez bien à la morosité. LSA dévoile ici les dix champions de la croissance. Selon ce classement d'un panéliste Haribo remporte la palme, avec un chiffre d'affaires amélioré de 31,5 M €. Le leader des friandises signe ainsi une année remarquable, tout comme St-Michel (Famille Gervoson), en 4e position avec une hausse de son CA de 11,6%, et Sodebo (5e avec un CA à + 9,5%, soit + 32,9 M € en 2013).

Le point commun à toutes ces marques ? La notion de plaisir, qui séduit le consommateur au moment de l'acte d'achat, dont profitent aussi Andros, Lindt et Intersnack. À noter, les 2e et 3e positions des Brasseries Kronenbourg et de Heineken. Mais attention cette fois, pas de ventes record, Heineken affiche même un recul de 2% en volume sur l'année. L'effet des taxes, entrées en vigueur le 1er janvier 2013, est venu gonfler artificiellement les performances de ces entreprises.

Évolution en% de la part de marché, du CA et du poids en volume des 10 marques en croissance, PGC + FLS hors vin en 2013 vs 2012, HM+SM+HD Source : panéliste ; origine : fabricants

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