Haribo perd la guerre des oursons contre Lindt

Après 3 ans de litige, la cour fédérale allemande a tranché, le 23 septembre 2015. Haribo a été débouté, l’ourson de Lindt n’est ni une contrefaçon, ni une atteinte à la marque allemande. 

Partager
Haribo perd la guerre des oursons contre Lindt
Pour la cour fédérale de Karlsruhe, les oursons de Lindt ne portent pas atteinte aux oursons de Haribo.

"La vente par Lindt de figurines en chocolat ayant une forme d’ours emballés dans un papier doré avec un ruban rouge ne représente pas une atteinte ni à la marque "l’ours d’or" de Haribo, ni une imitation illicite des produits gélifiés". La cour fédérale de justice allemande a rendu son jugement le 23 septembre 2015 : le pourvoi de Haribo a été rejeté, les oursons dorés de Lindt ne sont pas mis en cause. La plus haute juridiction civile allemande a mis fin à trois ans de bataille judiciaire. Fin 2012, Haribo avait porté plainte contre Lindt, estimant que son "Goldbären" ou "Gold Teddy", déposé en 1967, était copié par le chocolatier suisse tant du point de vue esthétique, un ours doré avec un ruban rouge, que du nom. Lindt juge de son côté que son ours est une déclinaison de son "lapin or", et pense avoir pris ses précautions en le nommant "Lindt Teddy".

Haribo avait gagné en première instance

En première instance, la juridiction civile avait donné raison au confiseur allemand, estimant que le consommateur pouvait confondre les deux marques. Mais en avril 2014, le tribunal de Cologne a rejeté l’appel de Haribo, ne voyant pas "de ressemblance suffisante entre les marques "ours d’or" et "Lindt Teddy", une décision confirmée par la cour fédérale de justice allemande.

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - Hendaye

Fourniture de boissons

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS