Haro sur le gaspillage alimentaire !

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Dossier En chantier souvent depuis plusieurs années chez les distributeurs, la lutte contre le gaspillage alimentaire a pris une nouvelle dimension depuis que le gouvernement s'est penché sur le sujet.

1,3 milliard de tonnes

Le volume annuel d'aliments gaspillés dans le monde

Source : Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO)

0,35%

Le taux de « casse » sur les achats chez Auchan

Source : Auchan

Les pistes

  • Améliorer la gestion des dates de péremption, établir de meilleurs liens avec les associations et les banques alimentaires
  • Sensibiliser les clients, dans la mesure où ils seraient responsables de près du tiers du gaspillage alimentaire

Les freins

  • Connaître la réalité du gaspillage alimentaire et ses causes réelles n'est pas évident, les chiffres de la FAO semblant très surestimés
  • Les associations ne sont pas toujours équipées pour gérer la chaîne du froid, ou la logistique de points de vente de proximité

Le chiffre a de quoi marquer les esprits. Selon la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation, la somme des aliments gâchés dans le monde représente une perte de 1,3 milliard de tonnes, soit 750 milliards d'euros. Il y aurait de quoi rassasier 868 millions d'affamés. Rien que ça !

Ces chiffres impressionnants ont poussé le gouvernement à lancer un « Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire », le 14 juin, afin de réduire de moitié ce phénomène d'ici à 2025. Dans la foulée, Carrefour, Monoprix ou Auchan ont fait connaître leur adhésion au programme.

Si l'initiative va dans le bon sens, sa mise en place soulève de nombreuses difficultés. La première, et non des moindres, est déjà d'évaluer la réalité de ce gaspillage. Car selon les chiffres de la FAO, ce serait un tiers de la production mondiale qui passerait à la poubelle !

 

Une majorité de pertes dues à la logistique

« Cela me semble clairement exagéré, estime Karine Viel, responsable du développement durable chez Monoprix. Ce chiffre englobe toute la chaîne, de l'agriculteur au consommateur final. Mais quand un cultivateur met des fruits ou légumes non calibrés au rebut, c'est la plupart du temps pour les dédier à l'alimentation animale. On ne peut pas parler de gaspillage. » Aussi, les habitudes de « non-consommation » changent beaucoup d'un pays, voire d'un continent à l'autre. D'après la FAO, un bon tiers des pertes alimentaires en Europe seraient ainsi le fait des consommateurs, et non des distributeurs ou des producteurs.

« Notre premier réflexe a été de quantifier ce phénomène, explique Anne-Virginie Dissard, responsable du développement durable chez Auchan. Nous avons recruté une stagiaire qui va passer six mois sur le terrain, trois mois en entrepôt, trois mois en magasins, pour en rendre compte. On découvre ainsi que les pertes dans nos stocks sont principalement dues à des palettes qui tombent, ou à des produits frais mal " filmés ", mal emballés. Dans un premier temps, c'est donc assez simple. Nous allons refaire des formations pour que les employés ne fassent pas de palettes trop hautes, qu'ils prennent bien le temps de tout protéger. » Mais au total, chez Auchan, la « casse » concerne 0,35% des achats, et encore, en incluant la fauche en rayon. On est bien loin des rapports de la FAO...

 

Mieux gérer les périodes de consommation des produits

Malgré cela, la distribution s'est tout de même engagée à soutenir l'effort du gouvernement. La principale, et la plus ancienne aussi, consiste à gérer au plus fin les dates de péremption pour donner un maximum de produits aux banques alimentaires ou à des associations.

« Le don alimentaire n'est pas nouveau, mais nous pouvons faire encore mieux », analyse Sandrine Mercier, directrice développement durable de Carrefour. Actuellement, le distributeur est en train de passer en revue les périodes de consommation de toute une série de produits frais afin de voir dans quelle mesure elles peuvent être prolongées. « C'est le fameux exemple du yaourt périmé, mais toujours bon à consommer », poursuit Sandrine Mercier.

Mais dans la réalité, les efforts s'appliquent surtout aux produits d'épicerie. Par exemple, Carrefour étudie les moyens pour faire passer la durée de vie de la coppa de soixante-cinq à cent quarante jours, ou de soixante-cinq à cent vingt jours pour la viande des Grisons. Pour le café, il serait possible de passer de douze à dix-huit mois. En parallèle, la fondation Carrefour a financé, ou cofinancé, l'achat d'une dizaine de camions frigorifiques pour les Restos du Coeur, le Secours populaire ou la Banque alimentaire. Un investissement qui permet notamment de développer le don des produits soumis à la chaîne du froid. Pour Monoprix, l'équation est plus compliquée du fait de ses magasins en centres-villes. De nombreuses associations ne sont pas équipées pour gérer une logistique de petits volumes. « Mais elles font de plus en plus d'efforts, et sont mieux organisées », se réjouit Karine Viel, responsable développement durable chez Monoprix.

 

Emballages, astuces et promotions adaptés

Pour le distributeur, l'objectif est d'atteindre une centaine de magasins inclus dans un dispositif de don alimentaire à fin 2013, contre 56 un an plus tôt. Et en plus de travailler à une optimisation des emballages, l'enseigne étudie une offre « antigaspi » : clips pour bien refermer ses sachets, boules à mettre dans le frigo pour améliorer la conservation des légumes, etc.

Enfin, les commerciaux ont aussi leur mot à dire. Chez Auchan, leur dernière invention a un nom barbare : « Bogofl », pour « Buy one get one free later ». « Depuis octobre, on teste cette promo pour éviter d'engorger les placards, témoigne Anne-Virginie Dissard, d'Auchan. Sur les fruits, les légumes, la viande, on propose de venir chercher son lot gratuit la semaine suivante, plutôt que tout de suite. » Les clients en redemandent.

Sandrine Mercier, directrice développement durable de Carrefour « Des enjeux économiques et environnementaux »

LSA - Quelle est la réalité du développement durable derrière les opérations de communication ?

Sandrine Mercier - Le « dév'dur » existe depuis 2000 chez Carrefour. Pour que cette démarche soit efficace, il faut une adéquation entre enjeux environnementaux, sociaux et économiques. On ne va pas se mentir, c'est impératif pour que cela fonctionne au sein d'une boîte. Sur le plan de l'efficacité énergétique, on a quand même obtenu une amélioration de 33% au mètre carré depuis 2004 en hypermarchés, et de 10% en supermarchés depuis 2006.

LSA - Quels sont les dossiers sur lesquels Carrefour travaille en ce moment ?

S. M. - Nous venons de lancer la collecte et le recyclage de papier en magasins. Nous invitons nos clients à nous amener tout ce qu'ils ont chez eux : prospectus, vieux catalogues... Ces points de collecte sont en place dans tous les hypermarchés depuis la mi-juin. Nous sommes également actifs sur la pêche durable. Nous avons cessé de vendre de l'empereur, de la lingue bleue et du thon rouge.

Carnet des décideurs

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2282

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