Hasbro Interactive vise les premières places du CD-Rom
Hasbro, le numéro un mondial du jouet, s'affirme sur les logiciels ludo-éducatifs en convertissant ses jeux de société. Il poursuit sa politique de croissance externe. Alors qu'Havas Interactive vient de racheter Cendant Software, coleader mondial de l'édition électronique.
« D'ici à trois ans, nous voulons faire partie du trio de tête du marché français des éditeurs de CD-Rom de loisirs », déclare Jean-Michel Coletti, directeur général de Hasbro Interactive France, la toute jeune filiale française de la société britanique Hasbro Interactive Ltd.
Cible ? La famille. « Loin des phénomènes de mode éphémères, nous parions, à l'image de ce qui s'est produit aux États-Unis, sur le développement d'un marché français de masse pour des produits familiaux simples qui rassemblent les générations autour de l'ordinateur de la maison. »
La bagarre se déroule au niveau mondial, sur ce marché très convoité. Le français Vivendi, en reprenant l'américain Cendant Sofware, vient de propulser Havas Interactive dans le peloton de tête des éditeurs de CD-Rom de loisirs. Hasbro, pour sa part, grignote lentement mais sûrement du terrain depuis 1995, face à ses autres concurrents, Microsoft, GT Interactive ou Electronic Arts.
Aux États-Unis, Hasbro Interactive a d'abord puisé dans le patrimoine maison et décliné les jeux de société leaders en version multimédia. Monopoly, Trivial Pursuit, Risk, Touché Coulé, Boggle, Mastermind, Cluedo... ont ainsi vu le jour sur CD-Rom pour PC.
Certains produits sont même sortis sur Playstation et Nintendo 64. Moyennant quoi, depuis dé-cembre 1997, « selon les chiffres de PC Data, Hasbro Interactive s'assure aux États-Unis la quatrième place en volume au hit-parade des éditeurs de CD-Rom de jeux », assure Jean-Michel Coletti.
En France, le rang de Hasbro est, pour l'instant, plus modeste. Si certains produits sont commercialisés depuis deux ans, la filiale n'a été officialisée qu'en janvier 1998. Elle se charge de la localisation (l'adaptation en français) et du marketing des produits qui sont distribués par Virgin Interactive. Actuellement, 32 titres sont disponibles dans l'Hexagone, les derniers étant sous la marque Playskool, pour les petits de 3 à 7 ans.
Pour les mordus de jeux vidéo
« Contrairement à la majorité de nos concurrents, dont les jeux, du fait de leur actualité, ont un cycle de vie très limité d'environ trois mois, nous proposons des produits qui durent, explique Jean-Michel Coletti. Ainsi, pas moins de 15 000 Monopoly ont été vendus en France en 1996, 20 000 l'an dernier, et 28 000 cette année. »
La croissance par acquisitions externes fait aussi partie de la stratégie d'Hasbro. Au mois de mars, il reprenait son compatriote Atari et son catalogue d'environ 75 jeux, dont le légendaire Pong, considéré comme le premier jeu vidéo, et les célèbres Centipede, Missile Command et Tempest. Hasbro a déjà annoncé la sortie d'une nouvelle version de Centipede pour PC et console Playstation en mars 1999.
Avec le rachat en septembre de MicroProse, spécialisée dans les jeux de stratégie et de simulation pour PC, Hasbro passe la vitesse supérieure. Le groupe dispose désormais d'une offre reconnue par les mordus des jeux vidéo avec des références fortes telles que Civilization ou Falcon. Au troisième trimestre 1999 doit sortir le très attendu Grand Prix III.
Conséquence : Hasbro Interactive France affiche des objectifs ambitieux pour l'année prochaine. « Dès 1999, l'offre MicroProse devrait représenter 50 % de notre chiffre d'affaires, prévoit Jean-Michel Coletti. Nous espérons passer de 180 000 pièces vendues cette année à près de 400 000 l'an prochain. »
Mais les ambitions de Hasbro ne se limitent pas là . « Pour être présents sur l'ensemble des créneaux du CD-Rom de loisirs, il nous manque des produits culturels. Nous y viendrons sans doute grâce à de nouvelles acquisitions, notamment sur le territoire français », prédit Jean-Michel Coletti.
Carnet des décideurs

Ina Gelbert
Directrice de Xbox France, chez Microsoft

Ronette Lawrence
Directrice de l’entité Customer Success de Microsoft

Fabienne Matifas
Directrice des ressources humaines de Microsoft

Laurent Schlosser
Directeur des industries réglementées de Microsoft France

Laurent Curny
Directeur de l’entité « Specialist Team Unit » de Microsoft France

Cécile Mengoli
Directrice de l’entité ventes et marketing des canaux de consommation de Microsoft France

Charles Calestroupat
Directeur de l'entité secteur public de Microsoft France

Gilles d’Aramon
Directeur de l’entité Small, Medium and Corporate Business de Microsoft

Ebru Cornet
Directrice financière de Microsoft France

Christine Aymard
Directrice de l’entité Microsoft Consulting Services

Jean-Christophe Pitié
Directeur général de Microsoft France

Nadine Yahchouchi
Directrice de l’entité Microsoft 365
LSA innovation

Microsoft Office 365
Microsoft Office pour Android

Microsoft Surface 3
Microsoft Office pour iOS
NHL 14

Surface TV de Microsoft

Lumia 430 de Microsoft

Gogo Mon Chien Furreal Freinds de Hasbro

Boggle A0421
Microsoft Office
Dante’s Inferno

Robot BB8 Star Wars de Hasbro

Sabre Laser Star Wars Inquisitor de Hasbro
Vaisseau mère Star Wars de Hasbro

Jeu de société Pie Face de Hasbro Gaming