Hasbro miniaturise ses jeux vedettes

· Hasbro lance les Prêts-à-jouer, six jeux de société sous forme de jeux de cartes · Objectif : se renforcer au rayon permanent

Comment pallier la baisse des ventes (-9,6% en valeur en 1997) des jeux de société ? En déclinant des versions mini des références vedettes, adaptées à la vente en rayon permanent. C'est une des voies empruntées par Hasbro, leader du secteur des jeux de société, qui revendique 48,5% de part de marché en valeur en 1997.

De grands classiques

Dernière collection lancée actuellement par le groupe : les Prêts-à-jouer, sous les marques Parker et MB, six jeux de société en version jeux de cartes. Pour deux d'entre eux, Monopoly et Rummikub Lettres, il s'agit de la déclinaison de jeux qui ont fait leurs preuves. La gamme compte aussi deux références sous licence, Chair de Poule et Jurassic Parc. Enfin, deux nouveaux concepts, transposés de grands classiques aux Etats-Unis, font leur apparition : L'escroc et Dix de Suite. Dès l'année prochaine, les Prêts-à-jouer, qui feront au départ l'objet d'une simple animation sur le terrain (dans les villes côtières, les centres familiaux de vacances ), devraient compter une dizaine de références.

Avec cette nouvelle ligne, Hasbro, qui réalise 72% de son chiffre d'affaires jeux de société à Noël mais 75% du volume de janvier à octobre, espère renforcer sa présence « sur des micromarchés intéressants en termes de rentabilité et d'image pour le rayon permanent des grandes surfaces », explique Loïc Robbiani, chef de produits.

Publicité et promotion

Le groupe est déjà présent sur ce créneau avec deux lignes. La plus ancienne, Les Bons Voyages, une gamme de jeux maniables, faciles à emporter en déplacement, compte désormais 15 variantes dont 8 reprises de classiques à succès tels que Puissance 4, Qui est-ce?, Master-Mind Vendus à 600 000 exemplaires en 1997, ils sont dynamisés par de la publicité TV, de fortes actions promotionnelles (une Mégane Scénic, 2 000 bons d'essence et 1 000 sacs à dos à gagner entre mai et septembre 1998) et l'apport régulier de nouveautés. Cette année, Cluedo, le célèbre jeu d'intrigue policière, vient rejoindre la collection sur les broches des linéaires.

Enfin, depuis deux ans, Hasbro s'est lancé sur le segment des jeux électroniques portables. Six références, vendues aux alentours de 140 F, adaptées de grands succès, sont disponibles pour l'instant (Puissance 4, Master Mind, le Pendu ). Hasbro, qui a repris en février la société Tiger Electronics spécialisée dans les jeux électroniques portables, a bien l'intention de devenir un acteur incontournable du secteur.
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Article extrait
du magazine N° 1590

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