Hausse de prix du lait: les éleveurs demandent à Stéphane Le Foll de faire un bilan

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) demande au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, d'organiser une réunion avec les industriels et la grande distribution afin de faire le bilan sur les hausses du prix du lait.

Partager
Hausse de prix du lait: les éleveurs demandent à Stéphane Le Foll de faire un bilan

"Aujourd'hui les 25 euros en moyenne de hausse consentie aux éleveurs sur le 2ème trimestre est un acquis mais l'année 2013 n'est pas terminée et qu’il y a encore certains problèmes", a indiqué Thierry Roquefeuil, président de la FNPL. "Les éleveurs sont toujours dans un trou noir" avec des situations sur les exploitations difficiles à tenir, a-t-il ajouté.

Baisse de revenu de 20%

Le revenu moyen des éleveurs laitiers s'est établi en moyenne à 25.000 euros sur 2012, selon Agreste, soit une baisse de presque 20% par rapport à 2011. L'objectif pour les éleveurs est de parvenir à un prix économique de 340 à 350 euros les 1.000 litres en moyenne sur 2013. "Quand les cours mondiaux sont bas, les prix payés par les industriels aux agriculteurs sont forcément bas mais quand ils remontent, on a des difficultés à imposer aux transformateurs d'acheter le lait plus cher aux éleveurs", selon Thierry Roquefeuil. Suite à une médiation demandée par le gouvernement, il est ressorti que le prix d'achat du lait de vache aux producteurs est, depuis le début de l'année 2013, inférieur au prix du lait constaté sur le marché et ne permet plus de couvrir les charges des éleveurs.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS