Hausse timide des ventes de textile en janvier

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Les ventes ont progressé de 0,2%, soutenues par les soldes. Elles ont en revanche baissé dans les chaînes spécialisées et reculent encore en hypers et supermarchés.

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Les ventes de textile-habillement ont progressé légèrement de 0,2% en janvier sur un an, soutenues par les soldes, malgré l'arrivée tardive du froid, selon les chiffres publiésce  vendredi par l'Institut français de la mode (IFM). Cette légère progression ne constitue pas "une véritable reprise de la consommation", souligne l'IFM, dans la mesure où le mois de comparaison, janvier 2011, avait été marqué par un fort recul de 3,7%, mais "c'est néanmoins le premier résultat positif" depuis juin. Les soldes, malgré des résultats "contrastés avant l'arrivée de la vague de froid de février, ont tout de même contribué à maintenir l'activité commerciale des distributeurs au même niveau qu'en janvier 2011", précise l'IFM. Par circuits de distribution, les magasins dits "populaires", catégorie qui comprend pour l'essentiel le réseau Monoprix, ont affiché la meilleure performance en janvier, avec des ventes en hausse de 12,6%. Les ventes ont progressé dans le même temps de 2,8% dans les grands magasins, de 2,7% dans les chaînes de grande diffusion (qui vendent à la fois des vêtements homme, femme et enfant et sont souvent situées en périphérie comme Kiabi ou La Halle). Les ventes se sont au contraire effritées de 0,1% chez les indépendants multi-marques, ont reculé de 1% dans les hypermarchés et supermarchés et ont baissé de 1,7% dans les chaînes spécialisées comme H&M ou Zara.

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