Havas mise déjà sur le livre électronique

La filiale de Vivendi lance son activité de livre électronique. Elle crée une entité spécialisée, ePocket, signe un partenariat avec Microsoft et un joint-venture avec l'imprimeur Maury.

Le marché du livre électronique et de l'impression à la demande n'est qu'émergent, mais Havas entend s'y implanter dès aujourd'hui. La filiale édition de Vivendi (propriétaire de LSA) a annoncé la création d'un département, Havas Electronic Content Publishing, dédié à cette activité. Il sera doté d'un budget de 20 à 30 millions de francs (3 à 4,5 MEUR) en 2000. « À 99 %, l'édition restera sur papier dans les trois à cinq ans qui viennent, estime Agnès Touraine, DG adjoint du groupe. Mais nous voulons être prêts lorsque les nouvelles technologies concerneront toute l'édition et l'imprimerie en adaptant les contenus et les procédés industriels. »

Le groupe crée ainsi ePocket au sein de Havas Poche. Cette unité éditoriale sera chargée de concevoir des produits éditoriaux adaptés aux supports électroniques tels que les écrans de poche du type Rocket-ebook. Par ailleurs, Havas a signé un partenariat avec Microsoft pour exploiter le logiciel de lecture Microsoft Reader. Objectif, selon Agnès Touraine : « Un confort d'affichage et de lecture semblable à la lecture sur papier » sur plate-forme Windows ou tout équipement de type « livre électronique » sous Windows. Dès mars, Havas éditera avec Microsoft Reader un premier CD-Rom ePocket d'une vingtaine de titres de littérature tombés dans le domaine public.

Enfin, fruit d'un joint-venture entre Havas Services et l'imprimeur Maury, Bookpole permettra de stocker des ouvrages au format numérique et de les imprimer pour des tirages limités, voire « à la demande », ce qui résout le problème des surstocks et des délais. D'ici trois à cinq ans, toutes les nouveautés du groupe devraient être coéditées au format numérique.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1649

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres