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Heineken annonce pas moins de 30 nouveautés pour 2015

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Sur le marché français, le brasseur néerlandais a clos l’année 2014 avec un gain de 0,6 point de part de marché en volume, à 28,1% du marché. Pour continuer de performer, Heineken veut lancer trente références cette année contre 14 en 2014. Voici lesquelles ainsi que les performances des quatre principales marques de ce second acteur des bières.

Heineken mise sur les éditions limitées pour peaufiner son image de bière blonde premium.
Heineken mise sur les éditions limitées pour peaufiner son image de bière blonde premium.

Le marché de la bière s’est très bien porté en 2014, avec une croissance en volume de 6,2% (HM+SM). Et Heineken en a profité, en réalisant la « meilleure performance du marché», selon Pascal Sabrié, PDG d’Heineken France.  Deuxième brasseur de France en volume, Heineken a gagné 0,6 point de part de marché (HM+SM+drive+HD, Iri, CAM à fin 2014) pour s’arroger 28,1% du marché.

Une performance due à l’effet Coupe de Monde de Football ainsi qu’à une météo douce pendant le printemps et l’arrière-saison. Cependant, Pascal Sabrié, PDG d’Heineken France (1,66 milliard € de chiffre d’affaires en 2014), ne pense pas que « 2015 sera aussi faste que 2014». Raison pour laquelle il va lancer 30 innovations en 2015 (contre 14 l’an dernier).

Voici le détail marque par marque :

Heineken : la première marque du marché avec 18% des volumes

0,7 point : le gain de part de marché en 2014

PDM volume : 18% du total bière

+11% : la croissance en volume

Les principales nouveautés 2015 : Heineken Extra Cold, soit une bouteille 40 cl en PET dotée d’une étiquette thermo-chromique blanche. Il suffit de la placer 10 min au congélateur pour qu’elle soit bien fraîche (0°), ce qu’indique la couleur devenue bleue de l’étiquette en forme d’étoile. Cette technologie  vendue en pack 4x40 cl sera disponible en mars dans les magasins.

Le « cool can » d’Heineken répond au même principe : la canette change de couleur après un passage au réfrigérateur. Les « cool can » seront disponibles dans un frigo pack de 10x33 cl.

 

L'étiquette de cette "cool can" devient bleue après son passage dans le réfrigérateur.

 

Desperados : 20 ans en 2015

0,4 point : le gain de part de marché en 2014

PDM volume  : 5,3% du total bière

+14,3% : la croissance en volume

PDM valeur : 8,9% (Desperados est vendu avec un indice prix de 210 !)

 

Les points forts : des éditions limitées et des extensions (Verde, lime, etc.) qui animent la marque. Ainsi, Desperados Verde représente 5% des volumes de la marque née en France en 1995.

Les nouveautés 2015 : un pack « mélangé » de 12x33 cl verre. Celui-ci contiendra 4 Despé classiques, 4 Despé Verde et 4 Despé Red. Des "slim can" de 25 cl (photo ci-dessous).

A noter que Desperados Fuego est en train de sortir du marché.

 

 

Pelforth : 3% du marché de la bière

Nouveautés 2015 : l’arrivée de la marque au pélican sur le segment des canettes 50 cl car « c’est une clé d’entrée pour une partie des consommateurs », explique Annick Vincenti, directrice marketing d’Heineken France. Pelforth classique mais aussi Pelforth Radler (au citron et au pamplemousse) bénéficieront de ce nouveau format.

 

 

Affligem : 1,1% du marché de la bière

En 2014, Heineken a revu le design des bouteilles signées Affligem et a lancé Cuvée Florem (11% des volumes de la marque), un nouveau brassin aromatisé à la fleur de sureau.

Nouveautés 2015 : Cette marque de bière d’abbaye étend sa gamme avec une troisième déclinaison, Cuvée Carmin aux fruits rouges. Et deux nouveaux formats : la bouteille 75 cl et un pack de 20 bouteilles.

 

 

Et The Sub ?

« Nous consolidons les ventes avec Seb, notre partenaire, explique-t-on chez Heineken. Notre nouvelle machine, The Sub, s’est bien vendue au moment des fêtes de fin d’année ». Pour rappel, il s’est vendu 600 000 Beertender, la première machine cosignée Heineken et Krups.

ET Bientôt Deux nouvelles marques

Le suspens va encore durer quelques semaines : Heineken annonce le lancement de deux nouvelles marques, l’une en fin mars, l’autre à la rentrée. Elles seront lancées en simultané en GMS et en hors-domicile.

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