Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Heineken cède ses activités d’emballage au Mexique

|

Le brasseur néerlandais Heineken va céder ses activités d'emballage au Mexique pour 1,2 milliard de dollars en numéraire au groupe américain Crown Holdings, ont annoncé les deux sociétés.

Heineken cède ses actvités non-brassicoles
Heineken cède ses actvités non-brassicoles

La transaction, qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année, porte sur la société EMPAQUE, l'un des principaux fabricants mexicains de canettes en aluminium, de capsules de bouteilles et de bouteilles en verre pour l'industrie alimentaire, selon le communiqué de Crown Holdings. "Cette transaction va permettre à Heineken de se concentrer sur le brassage, le marketing et la vente de son portfolio de marques de bières", a de son côté affirmé Heineken. Crown Holdings continuera à fournir canettes et bouteilles à Heineken, ce qui assure un flux de liquidités stable à sa nouvelle filiale, a précisé le groupe américain.

 

EMPAQUE ? Des ventes de l'ordre de 700 millions de dollars

Basé à Monterrey, dans le nord du Mexique, EMPAQUE devrait réaliser cette année des ventes de l'ordre de 700 millions de dollars et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 150 millions de dollars. Elle possède deux usines de canettes, une usine spécialisée dans les fonds de canettes et des capsules de bouteilles, ainsi qu'une usine de bouteilles en verre, le tout représentant un effectif total de 1 500 salariés. La vente d'EMPAQUE, acquis par Heineken en 2010 lors de l'achat à 5 milliards d'euros du groupe mexicain de boissons FEMSA, doit rapporter 300 millions d'euros aux comptes du brasseur néerlandais.

 

Crown Holding? Le deuxième fabricant nord-américain de canettes

Cette acquisition va faire de Crown Holding le deuxième fabricant nord-américain de canettes, avec 24 milliards d'unités produites par an. Sur une base mondiale, Crown va désormais produire 62 milliards de canettes par an, soit une canette sur cinq. L'opération devrait être relutive sur ses comptes, dans la mesure où le groupe en attend une bonification de 0,15 à 0,20 dollar sur son résultat par action ajusté dès 2015.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message