Heineken réalise un milliard d'euros de bénéfices en 2009
FRÉDÉRIC BIANCHI
\ 11h43
FRÉDÉRIC BIANCHI
Heineken a publié un bénéfice net en hausse de 4,1% à 1,05 milliard d'euros pour 2009, un résultat légèrement supérieur aux prévisions des analystes financiers. Six analystes interrogés par l'agence d'information économique Dow Jones Newswires avaient prévu un bénéfice net moyen en hausse de 2,3% à 1,04 milliard d'euros, contre 1,01 milliard d'euros pour 2008. "Des prix forts ont apporté des revenus stables qui ont compensé des volumes moins importants", a déclaré Jean-François van Boxmeer, le directeur exécutif du groupe. Le chiffre d'affaires du groupe de brasserie, qui avait annoncé le 11 janvier le rachat des activités de brasserie du groupe mexicain Femsa pour un montant total de 5,3 milliards d'euros, s'élève à 14,7 milliards d'euros, en hausse de 2,7% par rapport à 2008. "Nous allons continuer à investir dans la croissance de nos marques", a ajouté Jean-François van Boxmeer, soulignant que le groupe veut également renforcer sa position dominante en Europe. Pour 2010, Heineken s'attend à ce que "l'environnement économique mondial continue à mener à une consommation de bière moins importante".