Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Heineken revendique le leadership des ventes de bières en volume en France

|

Ce leadership revendiqué par Pascal Sabrié, le président d’Heineken, s’entend bien sur le "marché domestique" c’est-à-dire ventes en grandes surfaces ET consommation hors-domicile. Le groupe annonce parallèlement le lancement de deux nouveautés: Sol, bière mexicaine et Pelforth Radler initiant un nouveau segment "boisson maltée et jus de citron".

Pascal Sabrié, le président d’Heineken
Pascal Sabrié, le président d’Heineken© DR

Pascal Sabrié, président d’Heineken en France a annoncé que son groupe devenait pour la première fois leader volume en 2012. Conformément à ses prévisions, Heineken Entreprise devient leader valeur et volume sur le marché français, avec une part de marché de 26,3% (total marché domestique soit ventes GMS et consommation hors-domicile, source GIRA). Selon le communiqué de l’intéressé "Heineken récolte les fruits de sa stratégie de valorisation initiée il y a plus de 10 ans autour d’un portefeuille de marques stratégiques". Elles ont toutes progressé en 2012 de 4,2% en volume et en moyenne. Heineken, marque référente du marché s’affiche à +3% ; Pelforth à +2%, Desperados à +6,4% et Affligem à +21%. L’offre premium représente aujourd’hui 71% du chiffre d’affaires de l’activité brasserie Heineken. Ces résultats s’inscrivent dans un contexte volume particulièrement difficile pour le marché de la bière avec une baisse de 30 % de la consommation per capita en trente ans et de nouvelles contraintes liées au contexte fiscal (augmentation des droits d’accise) et à la crise économique.Fort de ces résultats, le groupe poursuit son investissement dans l’innovation et annonce "le lancement en 2013 d’une nouvelle marque, Sol, et d’un nouveau concept de boisson avec Pelforth Radler."

Une distribution sélective pour un "Espíritu libre".

Le 1er avril arrivera donc la bière Sol. Heineken introduit sur le marché français "la bière mexicaine par excellence, l’une des toutes premières bières brassées historiquement au Mexique indépendant". Sol répond ainsi à un moment de consommation spécifique de fin d’après-midi ou début de soirée, "légère et rafraîchissante avec un taux d’alcool à 4,5%, elle s’adresse à un consommateur masculin à la fois exigeant, moderne et urbain". Sa signature en VO est "Espíritu libre". Cette nouvelle marque s’inscrit dans le positionnement premium privilégié par le groupe. Qui a fait le choix d’un modèle de distribution sélective puisque Sol sera disponible "dans les grands lieux de la capitale appréciés de la cible, avec des points de vente à l’image de cet univers et des enseignes de grande distribution urbaine".

Légèreté et fraîcheur du jus de citron.

Le groupe lance également Pelforth Radler, "nouveau produit qui allie la force, la tradition et le savoir-faire brassicole de la marque Pelforth à la légèreté et la fraîcheur du jus de citron". Cette innovation renforce le portefeuille d’Heinken sur le segment du rafraîchissement en apportant une offre originale aux consommateurs recherchant des produits faiblement alcoolisés (2,5%). La marque crée un nouveau segment "boisson maltée + jus de citron" sur le marché brassicole français. "Innover nous a permis de devenir leader d’un marché que nous avons complètement transformé. En 2013, nous allons bien sûr continuer et au-delà de ces deux lancements majeurs, le pari de l’innovation va se traduire concrètement et tout au long de l’année par des annonces fortes portant sur les autres marques stratégiques du groupe", conclut Pascal Sabrié.
 

1 commentaire

ELECTRO

30/03/2013 06h55 - ELECTRO

Chers Amis:le cours du fleuve fut long depuis les annees 1975 ,le bon temps de la region Alsace est loin depuis l elaboration du principe du transfo.lucotte regis 21190 NANTOUX.CORDIALEMENT

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message