Heineken serre les boulons

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stratégie - La filiale française du néerlandais se sépare de deux sites sur cinq. Elle adapte ainsi sa productivité au marché et à la stratégie d'optimisation des coûts de production de la concurrence.

Le spectre de Schutzenberger est encore présent dans les mémoires alsaciennes. Cette brasserie née en 1740 a dû fermer ses portes en 2006 faute d'avoir rationalisé son outil de production. Heineken n'a pas envie d'en arriver là. Du coup, le numéro deux français de la bière vient d'annoncer la cession de la Brasserie Saint-Omer, spécialisée dans la production de bières premier prix et MDD, et confirmé la fermeture fin 2009 de la brasserie Fischer.

Les causes ? Un marché français de la bière qui se porte mal, perdant sur un an 4,3 % de ses volumes et 0,8 % de sa valeur. Mais aussi l'accélération de la concentration des acteurs, qu'illustre l'OPA géante lancée par le belgo-brésilien InBev sur l'américain Anheuser-Busch et sa marque fétiche Budweiser. Heineken n'est pas en reste, ayant acquis fin avril, avec son confrère danois Carlsberg, l'écossais Scottish et Newcastle. Une acquisition au prix fort qui incite Heineken à optimiser ses actifs. « L'entreprise fait face à des concurrents qui ont bien amélioré leurs coûts de production », résume Patrick Villemin, secrétaire général d'Heineken.

Tout pour les marques

De fait, les Brasseries Kronenbourg n'ont pas fait dans la dentelle ces dernières années. Le leader français a regroupé toute sa production à Obernai, vendu à l'allemand Frankfurter Brauhaus l'usine de Champigneulles, cédé Elidis, sa filiale de distribution de boissons aux cafetiers. « Sur le plan industriel, la productivité de ce concurrent est 74 % supérieure à la nôtre, calcule Patrick Villemin. Et nous sommes en dessous de la productivité moyenne comparé à nos autres filiales européennes. » Du coup, le néerlandais compte investir lourdement : 124 M E sur ses trois sites restants dont 60 M E à Mons-en-Baroeul (Nord), le reste sur Schiltigheim (Bas-Rhin) et Marseille (Bouches-du-Rhône). Côté social, 126 postes seront supprimés sur son pôle alsacien et 62 sur le site de Mons-en-Bareuil (Nord). « Nous voulons nous recentrer sur nos bières premium, nos marques historiques que sont Heineken, Desperados et Pelforth. » Terminée donc la production de bières MDD et premier prix, auxquelles le site de Saint-Omer s'est dédié au fil du temps. Celui-ci est repris par André Pecqueur qui, ironie de l'histoire, l'avait cédé en 1996 au même Heineken. « Depuis, nous nous sommes spécialisés et Saint-Omer est rentable », se réjouit le repreneur dont l'entreprise devient le premier brasseur indépendant de France mais aussi le plus important fabricant de MDD. André Pecqueur compte investir entre 5 et 6 M E pour, lui aussi, optimiser sa productivité : « D'ici à un an, nous installerons une ligne d'embouteillage de canettes en aluminium, un emballage que nous n'avons pas à ce jour. » Saint-Omer est donc sur de nouveaux rails tandis que la production de la Brasserie Fischer sera transférée peu à peu sur un site distant de 700 mètres.

Carnet des décideurs

Stéphane Pain

Directeur Transformation & Technologie d'Heineken France

Laurence Beuvain

Laurence Beuvain

Directrice logistique d'Heineken

Elodie Oksman

Directrice des ressources humaines d'Heineken France

Jeremy Strohner

Jeremy Strohner

Directeur d'Enseignes GMS chez Heineken France

Nicolas Potie

Nicolas Potie

Directeur national des ventes d'Heineken

Pascale Perez Castellano

Pascale Perez Castellano

Secrétaire générale de Heineken France

Charlotte Binst

Charlotte Binst

Directrice financière de Heineken France

Stéphane Dupé

Stéphane Dupé

Directeur des systèmes d'information de Heineken France

Anne Bloch

Anne Bloch

Directrice du développement des ventes d'Heineken

Bruno Risterucci

Directeur d'enseignes d'Heineken

Pauline Glaziou

Pauline Glaziou

Directrice des clients nationaux chez Heineken

Christophe Ribault

Christophe Ribault

Directeur du marché alimentaire de Heineken France

Gaël Prigent

Gaël Prigent

Directeur Supply Chain de France Boissons, Heineken

Thierry Bassi

Thierry Bassi

Directeur général d’Heineken France

Olivier Tinthoin

Olivier Tinthoin

Directeur général des ressources humaines d'Heineken France

Olivier Mercier

Olivier Mercier

Directeur commercial GMS au sein d'Heineken

René Hooft Graafland

René Hooft Graafland

Membre du Conseil de surveillance d’Ahold.

Pierre-Antoine Tonnot

Pierre-Antoine Tonnot

Directeur des grands comptes clients d'Heineken

Lucie Arnoux

Lucie Arnoux

Directrice commerciale consommation hors domicile (CHD) du groupe Heineken

Annick Vicenty

Annick Vicenty

Directrice marketing d’Heineken Entreprise

Gerard Adriaan Heineken

Fondateur de la brasserie Heineken

Pascal Sabrié

Pascal Sabrié

Président d’Heineken France

Khristelle Robic

Khristelle Robic

Secrétaire générale chez Heineken jusqu'en 2016

Ludovic Auvray

Ludovic Auvray

Directeur marketing de la division spécialités artisanale et bière Sol Cervezas, […]

Marc Busain

Marc Busain

Directeur général d'Heineken Amérique

Marc Roubaud

Marc Roubaud

Président-directeur général de France Boissons entre 2010 et 2014

Jean-François Van Boxmeer

Jean-François Van Boxmeer

Président-directeur général du groupe Heineken

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Article extrait
du magazine N° 2050

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