Heinz, le ketchup qui valait 28 milliards

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Heinz Company, plus connue sous Heinz, est une entreprise agroalimentaire américaine, fondée en 1869, et est l’un des plus grands producteurs de ketchup dans le monde.

Heinz logo

Histoire : 

 
 
En 1869, Henry John Heinz crée son premier commerce de produits alimentaires. Il y vend du raifort, substitut de la moutarde, dans des bouteilles en verre.
La décennie suivante, il lance son ketchup avec plus de tomates mûries et de vinaigre, recette inchangée jusqu’aujourd’hui.
 
Vers la fin des années 1880, Henry John Heinz introduit sa marque en Europe, plus particulièrement à Londres, où il rencontre un fort succès.
La marque est présentée également à la foire de Chicago, pendant laquelle le fondateur offre à ses visiteurs un pendentif en forme de cornichon, un des plus fameux goodies dans l’histoire du merchandising.
 
En 1941, Henry John Heinz ajoute de nouveaux produits à son assortiment, notamment les haricots Heinz.
 
En 1948, et pour une meilleure prise en main, le design de la bouteille de ketchup est revisité tout en conservant son aspect mythique.
 
Au début des années 1980, Heinz présente la bouteille en plastique pour plus de précision au niveau du dosage. La nouvelle version est chaleureusement accueillie, bien que certains consommateurs préfèrent toujours la bouteille en verre pour son authenticité.
 
 
 
Dates clés :
 
1869 : Création du premier commerce de produits alimentaires de Henry John Heinz.
1876 : Lancement du ketchup Heinz.
1886 : Introduction de Heinz à Londres.
1893 : Distribution de 1 million d'exemplaires du célèbre goodies Heinz : un pendentif en forme de cornichon. 
1900 : Amélioration des conditions de travail au sein de l’entreprise Heinz, en offrant aux employés des vestiaires et des services de santé gratuits.
1983 : Introduction de la bouteille de ketchup en plastique.
 
2011 : Création d’une série limitée de Ketchup Heinz, préparée avec les premières tomates de la saison et mises en bouteilles 48 heures après avoir été récoltées.
 
 
Réalisations : 
 
Heinz est le leader incontestable des producteurs de ketchup, faisant partie des marques emblématiques pour les Américains, qui sont fidèles à sa recette, gardée secrète depuis 140 ans.
 
Depuis sa création, la marque de Henry John Heinz conserve la même composition du ketchup et le même design, à l’exception de certaines améliorations occasionnelles.
La production du ketchup, son produit fétiche, est contrôlée selon des critères de qualité stricts.
 
La firme américaine qui vaut 18,01 milliards de dollars, distribue ses produits dans 200 pays et vend annuellement plus de 650 millions de bouteilles de ketchup dans le monde entier, contre 12 millions, en 1907.
 
Heinz est par ailleurs entrée au Top 4 des marques alimentaires après Coca Cola, Mc Donald’s et Nestlé.
 
 
En 2012, elle réalise plus de 11 milliards de dollars de chiffre d'affaires, générés par la vente de plus de 6.000 produits différents, fabriqués majoritairement aux Pays-Bas, dans la ville d'Elst.
Heinz représente ainsi 59 % du marché mondial du ketchup, loin devant Hunt’s qui s’octroie 15.1% de parts.
 
En février 2013, Warren Buffett rachète Heinz, avec son fond Berkshire Hathaway en partenariat avec le fond 3G Capital pour 28 milliards de dollars. 
Cette transaction effectuée en numéraire, devrait être finalisée au troisième trimestre 2013. Elle est en effet présentée comme l'une des plus importantes jamais réalisées dans le secteur agroalimentaire.
 

Infos clés :

 

  • Pays d’origine : Etats-Unis.
  • Dirigeants clés : William Johnson- Warren Buffet.
  • Chiffre d’affaires : 11.6 milliards de dollars (2012).
  • Résultat net : 923.1 millions de dollars (2012).
  • Nombre de salariés : 32 000.

 

 

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