Helen's donne aux graines un supplément d'âme

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Sur un marché des graines santé qui devient tendance en alimentation, cette société irlandaise apporte un plus grâce à une approche très culinaire et un packaging festif. LSA vous présente le lauréat de la catégorie International PGC des Trophées de l'Innovation 2017.

Helen’s donne aux graines un supplément d’âme
Helen’s donne aux graines un supplément d’âme© dr

Les plus

  • Un complément alimentaire naturel bénéfique à la santé cardiovasculaire
  • Idéal pour saupoudrer un laitage ou un dessert aussi bien que des légumes ou une salade
  • Un packaging attractif avec de petits grammages (à partir de 125 g) 

Riches en fibres, dotées de vertus antioxydantes, bourrées d’oméga 3 ou 6, les graines, à commencer par la graine de lin, que les Égyptiens utilisaient déjà voilà 10 000 ans pour ses vertus médicinales, s’invitent dans les cuisines. En Irlande, dès 2005, Helen O’Dowd, nutritionniste et naturopathe, anticipe ce mouvement et fonde la marque Helen’s, du groupe Virginia Health Food, dont l’ensemble de l’activité tourne autour des graines santé bio.

Face à une concurrence dynamique, la marque Helen’s mise sur une forte différenciation tant par ses recettes que par son packaging. D’où cette première gamme de quatre sachets Bio Topping de 200 g à base de grai­nes de lin broyées (pour favoriser l’absorption et la digestibilité), qui arrivera en France début 2018. « Je ne cherche à commercialiser que des produits très sains et disruptifs, raison pour laquelle j’ai flashé sur Helen’s », indique Benjamin Lacour, distributeur exclusif pour la France via sa société Smart Chimp SAS (connue pour sa boisson à la spiruline du même nom).

La santé avec le plaisir…

Helen’s s’adressera dans un premier temps au réseau spécia­lisé, mais sans se fermer à d’au­tres débouchés. De fait, à rebours de certaines marques concurrentes, très focalisées sur leurs allégations santé et avec des packagings un peu passe-partout, Helen’s joue sans complexe la carte du plaisir. Sur les trois toppings mixés de la gamme, l’un incorpore des flocons de mangue et d’ananas à hauteur de presque 10 % ; un plus intéressant quand on sait que l’un des principaux usages des graines broyées est le saupoudrage ou le mélange avec des laitages ou des céréales au petit déjeuner. Pour la référence monovariétale, les graines de lin sont dorées avant d’être moulues, ce qui leur donne un supplément de goût intéressant.

Dans deux des mélanges, les graines de chia (riches en oméga 3 et 6 et en fibres alimentaires) et les baies de goji (anti-oxydantes) apportent des bénéfices nutritionnels complémentaires. Regorgeant de protéines et de vitamines, les graines de citrouille broyées ne sont pas oubliées.

À chaque fois, le pack parvient à exalter la naturalité des mélanges en montrant chacun des ingrédients. Début 2018, un sachet de 125 g de graines de chia broyées complétera cette offre, qui, comme l’illustre le cœur rouge présent sur le facing, se fait forte de réconcilier les impératifs de santé et de culinarité. 

« Très riches en oméga 3 et 6, les Bio Topping Helen’s sont la combinaison gagnante pour l’organisme et s’inscrivent, à un moment où le flexitarisme est en plein essor, dans le renouveau d’une alimentation plus végétale. »
Benjamin Lacour, distributeur exclusif pour la France (via Smart Chimp SAS)

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2486-2487

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA