Hénaff poursuit sa diversification dans le frais

|

Après une année 2013 de rigueur budgétaire et de diversification de son activité, la société Hénaff repart à l’offensive notamment dans le domaine des produits frais avec une diversification dans le saucisson et un partenariat avec l’Américain Johnsonville dans la saucisse.

Hénaff lance un pâté épicé en boite
Hénaff lance un pâté épicé en boite

Si les pâtés et rillettes appertisés constituent encore 75% de son chiffre d’affaires (42,6 M€) dont 40% pour le pâté Hénaff, la marque leader sur ce segment à 24,3% a perdu du terrain en 2013, pénalisée par une baisse de l’activité promotionnelle qu’elle a réduite, dans un contexte marqué par de fortes inquiétudes autour de l’agro-alimentaire et un cours de matières premières stable après une flambée en 2011 et 2012. Résultat, des ventes de  pâtés et rillettes en recul de 7,6% en valeur et de 8,4% en volume en 2013 pour une part de marché en léger recul (-1,8% en valeur).

A l’inverse, la marque monte en puissance sur le frais. Outre le lancement en octobre d’un saucisson sec supérieur Hénaff, l’activité saucisse fraîche, lancée en 1995, a cru de 19,6% en valeur, et a été renforcée par un nouveau partenariat avec l’Américain Johnsonville initié en mars 2013 puis renforcé en janvier 2014. Outre la fabrication des Brats de Johnsonville, des saucisses premium au goût typé américain, Hénaff gère et commercialise les produits via une licence de marque. A elles deux, les marques Hénaff et Johnsonville représentent 3,6% d’un marché très fractionné. « En 2014 le frais représentera 25% de notre chiffre d’affaires contre 20% en 2013 », prévient Loïc Hénaff, président du directoire.

Autre axe de développement, l’export qui a représenté autour de 5 à 6% des ventes en 2013, continuera à être développé en direction du Japon et des Etats-Unis. Côté innovation, Hénaff lancera cette année de nouvelles recettes comme un Pâté épicé en boîte, trois nouvelles recettes en verrines Epicé, Moutard & Estragon et Cornichons & Vinaigre balsamique et 2 nouvelles recette de rillettes poulet et canard en verrines.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter