Hénaff poursuit sa diversification dans le frais

Après une année 2013 de rigueur budgétaire et de diversification de son activité, la société Hénaff repart à l’offensive notamment dans le domaine des produits frais avec une diversification dans le saucisson et un partenariat avec l’Américain Johnsonville dans la saucisse.

Partager
Hénaff poursuit sa diversification dans le frais
Hénaff lance un pâté épicé en boite

Si les pâtés et rillettes appertisés constituent encore 75% de son chiffre d’affaires (42,6 M€) dont 40% pour le pâté Hénaff, la marque leader sur ce segment à 24,3% a perdu du terrain en 2013, pénalisée par une baisse de l’activité promotionnelle qu’elle a réduite, dans un contexte marqué par de fortes inquiétudes autour de l’agro-alimentaire et un cours de matières premières stable après une flambée en 2011 et 2012. Résultat, des ventes de pâtés et rillettes en recul de 7,6% en valeur et de 8,4% en volume en 2013 pour une part de marché en léger recul (-1,8% en valeur).

A l’inverse, la marque monte en puissance sur le frais. Outre le lancement en octobre d’un saucisson sec supérieur Hénaff, l’activité saucisse fraîche, lancée en 1995, a cru de 19,6% en valeur, et a été renforcée par un nouveau partenariat avec l’Américain Johnsonville initié en mars 2013 puis renforcé en janvier 2014. Outre la fabrication des Brats de Johnsonville, des saucisses premium au goût typé américain, Hénaff gère et commercialise les produits via une licence de marque. A elles deux, les marques Hénaff et Johnsonville représentent 3,6% d’un marché très fractionné. « En 2014 le frais représentera 25% de notre chiffre d’affaires contre 20% en 2013 », prévient Loïc Hénaff, président du directoire.

Autre axe de développement, l’export qui a représenté autour de 5 à 6% des ventes en 2013, continuera à être développé en direction du Japon et des Etats-Unis. Côté innovation, Hénaff lancera cette année de nouvelles recettes comme un Pâté épicé en boîte, trois nouvelles recettes en verrines Epicé, Moutard & Estragon et Cornichons & Vinaigre balsamique et 2 nouvelles recette de rillettes poulet et canard en verrines.

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS