Henkel également touché par les effets de change

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RÉSULTAT Malgré une hausse organique des ventes de 3.5% à taux de changes constant, l’impact des effets monétaires, qui a touché toutes les entreprises internationales de grande conso cette année, a perturbé les ventes de 16,355 millions d’euros, soit (-0,9%).

Kasper Rorsted a vu la concurrence s'intensifier en 2013 pour Henkel.
Kasper Rorsted a vu la concurrence s'intensifier en 2013 pour Henkel.© ANDREAS FECHNER/ XVISION

"2013 a été une année réussie pour Henkel. Dans un environnement rempli de défis et marqué par une concurrence intensive, nous avons atteint nos objectifs financiers", a estimé Kasper Rorsted, le PDG du groupe allemand.

Son bénéfice net part du groupe a augmenté de 7,4% à 1,59 milliard d'euros. Le bénéfice d'exploitation progresse lui, de 3,9% à 2,28 milliards d'euros. Et sa marge opérationnelle grimpe de 15,4%, pour 15% initialement prévu.

La branche détergent et soin du linge a été la plus performante cette année avec une hausse organique de 5,7%. A taux de change constant, la hausse n’est que de 0.5% (soit 4,580 millions d’euros).

Cette hausse a été notamment effective dans les pays émergents, mais aussi en Europe de l’Est et ainsi qu’en France et en Allemagne. La situation des pays du sud, cependant, tire les résultats de l’Europe de l’Ouest vers le bas.

En deuxième la branche beauté progresse elle de 3% à taux de change constant. A données publiées, elle ne progresse que de 3.510 millions d’euros, contre 3.542 l’année dernière. Si elle marque une croissance à deux chiffres en Asie, le groupe note que sa performance a été significative dans les marchés matures, notamment en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.

Fort de ce résultat, le groupe va proposer à ses actionnaires un dividende de 1,20 euro par action ordinaire (+29% sur un an) et de 1,22 euro par action prioritaire (+28%) au titre de l'exercice 2013.

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