Trophées 2015 de l'innovation

Henkel insuffle un vent de praticité avec l’autodoseur

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Dossier Pour faciliter la vie des consommateurs et éviter le gaspillage , le groupe allemand a mis au point un bouchon qui délivre la juste dose de produit.

Le Chat Eco Efficacit  Savon d'Alep 850ml / 25sc

Ouvrez, versez. Avec l’autodoseur mis au point par Henkel, le consommateur n’a plus besoin de réfléchir pour bien doser sa lessive : il délivre une seule dose de produit. En effet, un des freins au développement des liquides superconcentrés est le surdosage. La dose standard de 35 ml paraît tellement petite par rapport à celle des lessives liquides classiques (75 ml) que les consommateurs ont toujours tendance à utiliser plus de produit que nécessaire… Et le flacon de lessive se vide bien plus vite que prévu. Pour pallier ce problème, le groupe allemand a donc planché pendant trois ans sur le développement de l’autodoseur et s’est notamment inspiré du célèbre doseur boule Ricard. Le bouchon se compose d’une chambre à deux compartiments. Quand le produit contenu dans le premier est versé dans le bac de la machine à laver, une autre dose se constitue dans le deuxième. Une fois le flacon redressé, la nouvelle dose formée vient se loger dans le premier compartiment, prête à l’emploi.

La bonne forme pour le bon dosage

Le design de la bouteille a été adapté à l’autodoseur. En effet, dans les premiers tests, les consommateurs avaient tendance à presser le flacon en versant, ce qui faussait la dose. Du coup, la forme de la bouteille a été revue. Au milieu, là où les doigts se posent, elle est évidée. Les « trous » sont masqués par l’étiquette. Ainsi, quand l’utilisateur sert la bouteille, du fait de la présence de ces espaces vides de part et d’autre, il ne presse pas le flacon et ne perturbe pas le fonctionnement de l’autodoseur.

Cette innovation a été adoptée en France par les quatre marques d’Henkel: Le Chat, Super Croix, Mir et X-Tra, soit dix références. « Nous sommes satisfaits du lancement de la gamme d’autodoseur tant par son ampleur (en point de vente) que par la révolution de consommation qu’elle propose. Ce lancement a accru nos ventes sur les lessives superconcentrées », déclare Anne Derbes, directrice marketing Laundry & Home Care pour Henkel France. En effet, sur les trois premières périodes de lancement, il s’est vendu 6,9 M € de ces lessives, selon Nielsen. En CAM à juillet 2015, c’était, grâce à ce résultat, le deuxième meilleur lancement sur le marché des lessives. « En 2016, nous allons continuer le travail d’éducation du consommateur et lui proposer de nouvelles variétés et de nouveaux formats avec autodoseur », conclut Anne Derbes.

Bouchon autodoseur (Henkel)

Lancement Mars 2015

PVI 5,99 € à 8,49 €

"Ce lancement a accru nos ventes sur les lessives superconcentrées."

Anne Derbes, directrice marketing Laundry & Home Care pour Henkel France

Les Plus

  • Un flacon qui délivre la juste dose
  • Des lessives superconcentrées à l’empreinte carbone diminuée
  • Des produits rechargeables

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