Henkel, partenaire de l’événement, s’exprime sur son engagement

Amélie VIDAL-SIMI Présidente HENKEL FRANCE
Pourquoi êtes-vous partenaire de la soirée « La conso s’engage » ?
 
Nous sommes partenaire des Trophées depuis leur création en 2014. S’engager, c’est aller au-delà du simple constat que nous pouvons faire mieux. C’est au coeur de notre feuille de route pour la décennie à venir : nourrir une croissance qui a du sens. Cela comprend la dimension environnementale, mais aussi la diversité, l’inclusion et plus largement tout ce qui compose notre contribution sociétale. Ces engagements ce sont nos équipes qui les développent au quotidien à travers différents projets qu’elles mettent en place avec nos clients
et nos consommateurs. Les Trophées viennent aussi valoriser des initiatives porteuses d’avenir pour le secteur de la grande consommation et il nous parait essentiel d’encourager ce mouvement.
 
Quel rôle doivent jouer les acteurs du secteur dans la transformation vers une consommation durable et engagée ?
 
La crise sanitaire a rebattu certaines cartes mais un élément reste inchangé : l’engagement des entreprises doit se renforcer, aujourd’hui plus que jamais. Le monde de demain sera différent et la crise renforce les tendances de fond. Nous devons nous adapter pour être en phase avec les attentes d’aujourd’hui et les nouveaux besoins de nos clients, consommateurs et citoyens. Dans le domaine du développement durable notamment, nous devons collectivement accélérer pour faire encore plus et mieux, plus vite et plus fort. Les acteurs de la chaîne de valeur ont la responsabilité de se mobiliser pour faire avancer des sujets majeurs, comme l’économie circulaire ou la protection du climat, et préparer ensemble ce monde de demain qui sera le nôtre et celui de nos enfants. Cette volonté d’action collective - qui grandit chez les acteurs de la grande consommation - c’est aussi un devoir que toutes les entreprises ont envers leurs parties prenantes.
 
Comment votre entreprise contribue-t-elle positivement à cette transformation ?
 
Notre ambition est de créer de la valeur durable pour nos parties prenantes tout en ayant un impact positif sur le climat à horizon 2040. Nous oeuvrons avec nos marques pour limiter notre impact tout au long de la chaîne de valeur. Par exemple, en France depuis septembre l’intégralité des emballages Mir Vaisselle est en plastique recyclé (comprenant notamment des plastiques collectés et recyclés par l’entreprise sociale Plastic Bank), permettant une économie de plastique vierge. S’engager c’est aussi proposer des produits respectueux de l’Homme et de la planète comme la gamme de produits cosmétiques solides de notre marque bio N.A.E. En parallèle, le groupe Henkel s’engage auprès des communautés locales. Notre marque emblématique d’adhésifs, Pattex, s’est ainsi récemment  engagée aux côtés de l’association Les Bricos du Coeur pour aider, en partenariat avec Leroy Merlin, à la rénovation de logements précaires. Toutes ces actions au sein d’un écosystème mobilisé et responsabilisé contribuent aux ambitions communes d’une conso qui s’engage pour le meilleur et pour de bon !
 
Amélie VIDAL-SIMI
Présidente
HENKEL FRANCE

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter