Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Henkell-Freixenet réorganise ses filiales françaises

|

La récente naissance du groupe de vins Henkell-Freixenet engendre quelques changements dans ses deux filiales françaises. Nominations, fusion des forces de vente.... Voici ces changements.

Olivier Dupré
Olivier Dupré

Le 1er août 2018, Henkell, la filiale de vins effervescents, vins tranquilles et spiritueux du groupe Oetker, finalisait l’acquisition de 50% parts de Freixenet SA (50%) auprès des familles Hevia et Bonet. Cette coopération a donné naissance au premier groupe mondial de vins effervescents, offrant à Henkell et Freixenet l’accès à de nouveaux marchés, leur permettant de réaliser une croissance durable. Ce partenariat se concrétise aujourd'hui par l’adoption de trois décisions stratégiques visant les deux filiales françaises de ce groupe germano-espagnol, la maison de négoce bordelais Yvon Mau (filiale du groupe Freixenet depuis 2001) et la société Gratien Meyer (filiale du groupe Henkell depuis 2000).

Un binôme à la direction générale d’Yvon Mau

Le groupe Henkell-Freixenet a nommé Olivier Dupré et Joaquín Costa pour codiriger la maison de négoce bordelais Yvon Mau. Olivier Dupré, 58 ans, a passé 13 années au sein d’un négociant ligérien comme directeur export avant de rejoindre, en janvier 2002, la société Gratien & Meyer en tant que directeur commercial et marketing. En 2013, il a été nommé PDG des maisons Gratien & Meyer et Alfred Gratien. On lui doit notamment le lancement de Festillant, premier vin effervescent sans alcool.

L’Espagnol Joaquín Costa, 38 ans, Ingénieur Supérieur Industriel (UPC - Barcelone), MBA (IESE Business School), a rejoint Freixenet en 2015 au sein de l’équipe de direction commerciale Espagne comme directeur des ventes, et cela après neuf années chez Procter & Gamble et sa filiale espagnole Arbora & Ausonia dans divers postes. Ce binôme assurera également la direction générale de la maison de Champagne Henri Abelé, filiale du Groupe Freixenet depuis 1985.

Faire rayonner le prosecco Mionetto

Henkell-Freixenet a fusionné les équipes de vente GD & CHR des sociétés Yvon Mau et Gratien & Meyer afin de tirer profit de leurs portefeuilles de marques et de la complémentarité de leurs expertises sur les canaux de distribution. L’une des premières ambitions de cette fusion sera de faire rayonner sur le marché français la marque de Prosecco, Mionetto.

Cinq marques phares :

Henkell - Gratien Meyer :

  • Mionetto : 1ère marque de prosecco vendue au monde en volume (IWSR 2017), avec une progression de +143% en GD France (Iri : HM +SM – CAMP9 2018).
  • Festillant : n°2 des marques de vins effervescents sans alcool (Iri : HM +SM – CAMP9 2018).

Freixenet - Yvon Mau

  • Freixenet, n°1 des marques AOP avec plus de 7 millions de bouteilles vendues chaque année en GD France (Iri : HM +SM – CAMP9 2018).
  • Yvecourt, 1ère marque en volume de Bordeaux Rosé et 2ème marque de Bordeaux en volume (Iri : HM +SM – CCP9 2018).
  • Premius : Près de 800 000 bouteilles (Bordeaux - Crémant de bordeaux) vendues en France et à l’export.

Création d’une filiale 100% dédiée aux grands crus classés

Naissance de “Yvon Mau Grands Crus“ pour gérer l’activité “Grands Vins“ de la maison Yvon Mau. Cette nouvelle filiale sera entièrement dédiée à la distribution et à la commercialisation des Grands Crus Classés, Primeurs et vieux millésimes, en France, à l’Export et sur le circuit “Travel Retail“.

Henkell-Freixenet en bref

Henkell-Freixenet est le premier producteur de vins effervescents au monde. Il propose une gamme complète de vins pétillants au travers du Sekt, Cava, Prosecco, Champagne et Crémant, ainsi qu’une large gamme de vins tranquilles et de spiritueux. Le groupe possède des filiales dans 30 pays et exporte ses marques - Freixenet, Henkell, Mionetto Prosecco, Alfred Gratien, Segura Viudas, Mederaño, i heart WINES, Mangaroca Batida de Côco et Wodka Gorbatschow - dans plus de 150 pays.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter