Marchés

Henri Raffin mise sur le frais emballé

|

LANCEMENT - Le numéro un de la charcuterie savoyarde lance une gamme premium au rayon frais emballé. Composée de sept références, elle est une alternative aux chiffonnades italiennes.

Difficile de faire sa place au rayon charcuterie libre-service. Surtout si l'on ne s'appelle pas Fleury Michon, Herta ou Aoste et que l'on refuse de faire de la marque de distributeur. Dans un environnement difficile, marqué par le durcissement des négociations avec les distributeurs, l'augmentation du prix des matières premières et la montée en puissance des marques propres, de petites entreprises régionales tirent pourtant leur épingle du jeu. C'est le cas d'Henri Raffin, qui a pris le parti d'innover et d'apporter de la valorisation au marché. Le numéro un de la charcuterie savoyarde vient de lancer, sous la marque Le Galibier, une gamme premium de produits tranchés fin et assemblés à la main au rayon frais emballé.

De grandes qualités

Viande séchée des Alpes, filet de porc séché, jambon cuit braisé, jambon de Savoie affiné pendant douze mois, saucisson extrafin, plateau de dégustation savoyard... Cette gamme se compose de sept références au poids fixe et a été conçue comme une alternative aux produits italiens, qui rencontrent un franc succès en France. « Bien que les prix au kilo soient plus élevés, le frais emballé nous met à l'abri d'une concurrence frontale avec les produits beaucoup plus marketés du libre-service », assure Georges Raffin, directeur de l'entreprise savoyarde. Présentées dans une barquette operculée avec un film transparent débordant, pour une ouverture facile, les références affichent une DLC de 21 jours, ce qui est court pour de la charcuterie sèche, mais garantit une plus grande qualité aux produits.

En test dans une dizaine de magasins en Savoie, cette gamme pourrait faire l'objet d'un référencement au plan national. À l'image des produits bien-être lancés par Henri Raffin depuis 2001, et désormais disponibles dans la plupart des enseignes, dont le fameux saucisson extramaigre, ou la gamme de charcuterie bio référencée chez Cora.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter