Hervé Pivet, Ikea France: Un opérationnel aux ressources humaines

Moulé à la culture maison, Hervé Pivet rejoint le comité de direction du fabricant suédois de meubles pour prendre les rennes des ressources humaines et mener à bien les grands chantiers en cours.

Issu des magasins, Hervé Pivet, le nouveau DRH d'Ikea France, est rompu à la culture commerciale de l'enseigne et au service. Un profil comme on les aime au siège international, qui privilégie désormais d'anciens opérationnels pour occuper des postes stratégiques. En six ans, il fut responsable des ressources humaines au magasin d'Evry, puis stagiaire directeur. À ce poste, il a fait ses classes au département cuisine puis à la logistique du magasin de Plaisir avant d'être nommé directeur adjoint de Parinor. Cet homme de terrain n'est donc pas un néophyte en ressources humaines. Diplômé du Celsa, il dispose aussi, dans ce domaine, d'une solide expérience acquise au Crédit mutuel puis chez Schweppes.

À 34 ans, il se voit donc confier les rennes de la DRH d'Ikea. À ce poste, il a pour ambition « de contribuer par tous les moyens au développement des 2 700 salariés de l'entreprise ». Parmi les premiers chantiers qui mobiliseront son équipe de 15 personnes : les 35 heures, un dossier bien avancé puisque l'entreprise a déjà réduit le temps de travail des employés à 36 h 75 et celui des cadres à 41 h 50 ; l'adaptation des outils aux nouveaux besoins de l'entreprise (formation, gestion des carrières ) et l'accompagnement de l'expansion de l'enseigne. Un dixième magasin devrait ouvrir à Strasbourg.

Reste qu'à peine arrivé il a déjà à gérer une situation de crise. Les organisations syndicales ont en effet accusé l'enseigne de discrimination raciale à l'embauche. Un e-mail adressé aux 16 magasins par une salariée du siège, recommandait de ne pas recruter de personnes de couleur parmi les étudiants chargés de vérifier la distribution des catalogues chez les particuliers.

L'affaire a fait grand bruit jusque dans les bureaux de Martine Aubry. Le Mrap et la Licra ont porté plainte. Une enquête officielle est en cours à l'inspection du travail. « Une erreur a été commise, elle sera sanctionnée », assure le DRH. Hervé Pivet devait rencontrer le 22 février les organisations syndicales pour entamer un débat interne sur la discrimination. Ce sera son baptême du feu.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1619

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message