High-tech Nouveaux records en perspective

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Très optimistes, les fabricants d'électronique devraient réaliser un Noël 2005 record. Nouveautés en rafale et prix en chute libre sont au programme.

A se demander s'il restera un peu d'argent pour les autres cadeaux ! À l'approche de la fin d'année 2005, les nouveautés et cadeaux potentiels estampillés high-tech s'avancent en rangs serrés, bien décidés à occuper le maximum d'espace dans les petits - et grands - souliers déposés au pied du sapin. Au programme, dans le désordre : trois nouvelles consoles de jeu ; le GPS, en pleine explosion ; l'enregistreur DVD, qui vient remplacer les lecteurs ; et les écrans plats, qui migrent vers la haute définition. Sans oublier les adaptateurs TNT, petit présent idéal qui fera plaisir à toute la famille ; et les PC portables qui dépassent désormais les machines de bureau, même en quantités vendues. Pour les retardataires, appareils photo numériques et baladeurs MP3 resteront des valeurs sûres au prix sans cesse plus comprimé. Avec, sur les seconds, un amusant phénomène de chassé-croisé entre Apple qui, après avoir démocratisé les modèles à disque dur, ne jure plus que par les mémoires flash, et ses principaux adversaires qui opèrent actuellement le mouvement inverse. Sans oublier la bonne surprise potentielle que pourrait constituer le lecteur DVD portable.

Pas de surprise, en revanche, sur le jeu vidéo. « Avec deux nouvelles consoles portables et une console de salon, le marché devrait progresser de 20 % et dépasser le record historique de 2002 », prédit François Klipfel, directeur commercial de l'institut GfK. Sa seule inquiétude concerne les « vieilles » consoles de salon, PS2, Game Cube et XBox de première génération. « Nous ne croyons pas tellement à de nouvelles baisses de prix, mais plutôt à des bundles. » Le type d'offres groupées que la distribution apprécie généralement peu.

Autre sujet de préoccupation relative : la date de lancement de la nouvelle XBox 360, le 2 décembre. « Il est vrai qu'elle est un peu limite, reconnaît Pierre Cuilleret, le nouveau président de Micromania. Mais il ne sert à rien de se lamenter. C'est tard, mais pas trop tard. » Personne ne doute, d'ailleurs, de l'agitation que créera l'arrivée de la nouvelle machine. Responsable éditorial du site Kelkoo, Laurent Moreau travaille actuellement sur une sélection d'environ 15 produits incontournables pour Noël. « La PSP et la XBox 360 y seront, c'est à peu près certain. Sony et Microsoft savent faire leur marketing, et les budgets publicitaires seront conséquents ! »

Micro-informatique en berne

 

L'inverse d'un secteur qui, de l'aveu même d'un grand constructeur, « a perdu sa capacité à émerveiller les consommateurs » : la micro-informatique. Pour faire tout de même rêver, ce sont les portables qui devraient monopoliser l'attention. Modèles embarquant Windows Media Center chez presque tous les fabricants, machine haut de gamme dotée d'un repose-poignet en Alcantara chez Packard Bell : les grandes marques font tout pour tirer le client hors de la zone dangereuse des appareils à 499 ou 599 E, et rappellent que Noël est une période durant laquelle les tarifs remontent légèrement. Avec un petit bonus que relève Patrice Bernou, chargé de communication chez HP : « Noël est un pic de consommation fort, supérieur à la rentrée scolaire. Mais la nouveauté, c'est l'émergence de janvier, notamment pour les périphériques. Les jeunes consommateurs viennent dépenser les chèques qu'ils ont eus pour Noël, et cela profite très souvent à notre industrie. » Noël qui continue en janvier, que demander de plus ?

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Article extrait
du magazine N° 1924

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