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Hipp diversifie ses recettes

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L’entreprise familiale Hipp, spécialisée dans la nutrition infantile bio, renforce sa présence dans les linéaires avec de nouvelles gammes et recettes.

Hipp, le spécialiste de la nutrition infantile bio, élargit ses gammes et ses recettes comme avec ce pack regroupant quatre pots de légumes différents, dont la carotte blanche et le panais.
Hipp, le spécialiste de la nutrition infantile bio, élargit ses gammes et ses recettes comme avec ce pack regroupant quatre pots de légumes différents, dont la carotte blanche et le panais.© Hipp

Un véritable précurseur du bio ! Créé en 1899 par le pâtissier Joseph Hipp, l’entreprise familiale d’aliments infantiles a commencé dès 1956 à utiliser des ingrédients biologiques dans ses recettes. "L’an prochain, Hipp fêtera ses 60 ans dans le bio", souligne Jean-Pierre Galéra, directeur général adjoint de Hipp France.

Mais si l’entreprise cultive cette particularité, pas question pour autant de se mettre trop à l’écart de ses concurrents. "Hipp vend d’abord de l’alimentation infantile qui, en plus, est bio. Nous nous sommes battus pour que le bio reste dans le rayon, à côté de Blédina et de Nestlé : selon nos tests, nous réalisons 5 à 6 fois plus de ventes quand nos produits sont placés en alimentation infantile et pas dans le rayon bio. Le consommateur achète d’abord un besoin : il lui faut nourrir son bébé. A nous ensuite d’exprimer nos avantages pour remporter son choix", poursuit Jean-Pierre Galéra.

Optimiser les coûts

Mais pour pouvoir faire jeu égal en linéaire aux côtés des mastodontes Blédina (groupe Danone) et Nestlé, Hipp a dû surveiller de près ses étiquettes… et ses coûts. Une gageure lorsque l’on travaille dans l’industrie du bio. "Les épinards, par exemple, ne peuvent pas dépasser un certain seuil de nitrates. Chez Hipp, plus ce taux est bas, plus nous payer cher nos fournisseurs", détaille Jean-Pierre Galéra.

Pour optimiser ses coûts, l’entreprise, qui travaille avec 6000 agriculteurs en Europe dont est issu l’essentiel des ingrédients de ses recettes hormis les épices ou les fruits exotiques, a spécialisé ses sites de productions : "ainsi, tous nos pots en verre sont fabriqués près de Munich pour toute l’Europe, les laits liquides et soupes en France, les assiettes en Autriche, les biscuits en Suisse", illustre le directeur.

Diversifier les recettes

L’étiquette-prix n’est cependant pas le seul levier sur le marché de l’alimentation infantile, dont les ventes en volume ont enfin endigué le repli (+0,5% en hyper/super/HD et drive selon Iri à fin juin2015) après plusieurs années de recul. Les parents sont également sensibles aux recettes et à la diversité des ingrédients proposés. Et si le produit est original ou terroir, c’est encore mieux ! Hipp a ainsi lancé une offre spéciale pour commencer la diversification alimentaire des bébés dès 4/6 mois avec un pack comportant quatre pots de légumes différents, dont la carotte blanche et le panais, deux légumes anciens.

Hipp s’est également lancé sur de nouveaux créneaux, comme ses trois variétés de pâtes pour bébé : semoule pour les enfants dès 8 mois, pâtes étoiles à partir de 10 mois et pâtes en forme d’animaux de la ferme pour les 12 mois et plus. Mieux, pour accompagner ces féculents, Hipp propose deux sauces à base de tomates : tomate et légumes et sauce bolognaise. La marque se renforce également sur le sucré avec des galettes de riz (nature, pomme ou framboise) et des barres fruits et céréales idéales pour le goûter des petits.

Gagner en visibilité

Outre la différenciation par l’offre, Hipp mise également sur la communication pour mieux émerger auprès des consommateurs. Depuis six ans, l’entreprise participe ainsi aux kits bébés distribués gratuitement l’été dans les stations Total. "Plus de 250 000 trousses sont ainsi distribuées aux automobilistes", précise Jean-Pierre Galéra qui a également prévu de renforcer la présence de la marque en communication, notamment sur internet, mais également sur le terrain avec la participation de la marque à des salons, comme le Salon Baby qui se tiendra à la Villette à Paris en octobre prochain. Ce même mois, Hipp lancera des nouveautés qui, selon Jean-Pierre Galéra, devrait surprendre… Suspens !

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