Histoire d’Or s’ouvre aux «partenariats»

Thom Europe, groupe d'horlogerie-bijouterie exploitant les enseignes Histoire d'Or et Marc Orian, s'ouvre aux professionnels indépendants. De quoi accroître son parc de magasins et augmenter son chiffre d'affaires "magasin", qui représente aujourd'hui 630 millions d'euros.

Partager
Histoire d’Or s’ouvre aux «partenariats»
D'un modèle 100% succursaliste, Thom Europe lorgne maintenant les indépendants.

Histoire d’Or, pour grandir encore, sort de son modèle succursaliste pour s’ouvrir au « partenariat ». On avait laissé l’enseigne lorgnant les centres-villes avec le groupe Thom Europe souhaitant pallier la fermeture des quelque 400 bijoutiers indépendants qui, l’année dernière, vaincus par la crise, ont dû fermer boutique. Las, le groupe entendait implanter ses succursales Histoire d’Or à la place, pour y maintenir une offre en bijouterie-horlogerie.

Neuf magasins partenaires à fin mars 2017

On le devine : c’est singulièrement se compliquer la tâche, puisque ce modèle implique soit de salarier l’ancien franchisé –mais s’il est devenu franchisé, c’est bien souvent pour ne plus jamais être autre chose que son propre patron – soit faire fi de savoir-faire pour installer une tierce personne.

Voilà donc le groupe qui ouvre ses enseignes Histoire d’Or et Marc Orian aux indépendants, avec un contrat de trois ans sans droit d’entrée. « Fin mars 2017, le réseau de partenaires comptera neuf magasins, annonce Thom Europe. Cinq ont déjà rejoint l’enseigne Histoire d’Or et deux autres ouvriront début février, tandis que l’ouverture du premier magasin partenaire Marc Orian est prévue début mars ».

La différence entre partenaires et franchIsés

Ceci posé, il convient de se pencher sur cette notion de « partenaires » et non de franchisés. La nuance est parfois difficile à cerner, on l’admet, mais Thom Europe l’explique ainsi : « La franchise implique la mise en place par le franchiseur de moyens de contrôles forts sur la mise en place sur le terrain par les franchisés. Les normes du franchiseur doivent alors être strictement observées, de manière uniforme pour tous les franchisés du réseau. Thom a, au contraire, décidé de s’appuyer sur l’activité existante de distributeurs indépendants, en leur laissant de la liberté dans la mise en œuvre. Cela permet de s’assurer de la pertinence locale du modèle et d’une plus grande implication de chacun. »

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS