Hitachi voit son bénéfice net fortement diminué

|

Le groupe industriel annonce un bénéfice net pour le troisième trimestre de l'exercice 2006-2007 divisé par 4,5 sur un an, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 10 %.


Entre octobre et décembre, Hitachi a enregistré un bénéfice net de 1,2 milliard de yens (7,74 millions d'euros), contre 5,4 milliards totalisés durant les mêmes mois de l'exercice précédent. Dans le même temps, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 2 488,3 milliards de yens, en progression de 10 % sur un an, et son bénéfice d'exploitation a grimpé de quelque 57 %. Hitachi a expliqué la hausse de ses revenus par la bonne tenue des activités de services informatiques, de logiciels, d'électronique automobile, de machines et de systèmes électriques. La part des recettes tirées de l'étranger a gagné un point sur un an, à 43 % du chiffre d'affaires totalisé durant le trimestre.

Toutefois, après impôts et autres éléments, le profit net a finalement été inférieur à celui du troisième trimestre de l'exercice antérieur. Le groupe prévoit toujours de terminer l'exercice dans le rouge à cause de dépenses imprévues suite à des avaries de turbines au Japon qui l'ont poussé à provisionner quelque 70 milliard de yens au cours du premier semestre. Le groupe, qui s'est récemment allié à l'américain General Electric pour une partie de ses activités nucléaires, s'attend à une perte nette de 55 milliards de yens (355 millions d'euros), contre un bénéfice de 37,3 milliards en 2005-2006, pour un chiffre d'affaires de 9 740 milliards (+2,9 % sur un an).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter