Home Times, l’enseigne d’ameublement d’Alibaba, mise tout sur la technologie

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Meubles, ustensiles de cuisine, articles de décoration, papeterie, articles de voyage, la nouvelle enseigne d’Alibaba consacrée aux produits d’ameublement est bardée de technologies. En magasin, un simple smartphone suffit à effectuer l’ensemble de ses achats.

En 2018, le nombre de points de vente Home Times en Chine devrait s'élever à 15
En 2018, le nombre de points de vente Home Times en Chine devrait s'élever à 15

Home Times est l’enseigne de produits d’ameublement du groupe d’e-commerce chinois Alibaba. Un point de vente vient d’ouvrir ses portes dans la ville d’Hangzhou, en Chine, et incarne le « New Retail », la vision de la distribution du futur portée par Jack Ma, fondateur d’Alibaba. Selon Alizila, media au service d’Alibaba ayant publié l’information le premier, le magasin attire entre 1 500 et 3 000 visiteurs chaque jour, et cette nouvelle enseigne reprend en quelque sorte, les codes sensés annihiler les frontières entre le offline et le online, déjà déployés par Alibaba au sein des supermarchés Hema. Plus de 20 000 articles sont disponibles à l'achat chez Home Times, depuis les meubles, en passant par les ustensiles de cuisine, articles de décoration, papeterie et articles de voyage, dont la plupart proviennent de marchands qui vendent déjà via la marketplace B2C d'Alibaba.

Le recours aux données de Tmall

Un téléphone à la main est en somme tout ce dont il est nécessaire pour réaliser des achats dans ce point de vente. Les clients de l’enseigne n’ont qu’à scanner le code QR de chaque article avec leur smartphone pour découvrir le nom du produit, son prix, la description, et peuvent régler instantanément grâce au service de paiement mobile d'Alibaba, Alipay. « Nous fournissons la technologie et la somme de connaissances accumulés par Tmall », indique notamment William Chen, directeur du projet Home Times chez Alibaba. En effet, Tmall analyse le comportement et les préférences des utilisateurs dans un rayon de 8 kilomètres autour de la boutique. Les produits sont ensuite triés sur le volet en fonction des catégories préférées des utilisateurs de Tmall, puis ajoutés aux rayons du magasin. Ici, la technologie est reine.

Des prix offline et online automatiquement synchronisés

Ce système réduit le temps nécessaire à l'approvisionnement des produits à une seule journée, tandis que les offres de magasin seront renouvelées tous les 10 à 15 jours. Aussi, chaque produit dispose d’une étiquette de prix électronique capable de synchroniser automatiquement les prix avec la version mise à jour en ligne, ce qui évite au personnel d'imprimer et de remplacer manuellement les étiquettes. Aussi, des écrans digitaux permettent aux clients de voir le mobilier et le décor désirés dans un décor de maison virtuelle.  Home Times devrait ouvrir deux nouvelles boutiques à Hangzhou d'ici la fin de l’année 2017, et entre 15 à 20 points de vente supplémentaires en 2018.

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