HONGRIE : Auchan part à la conquête de la province

Après avoir ouvert fin octobre son troisième hypermarché à Dunakeszi dans la banlieue de Budapest (un cinquième de la population du pays), Auchan a inauguré le 27 novembre sa première galerie marchande, à Székesfehérvar. Cela marque le début de l'expansion de l'enseigne dans le pays : 15 à 17 magasins devraient être construits au cours des cinq années à venir. Un cinquième magasin ouvrira au premier trimestre 2002, à Kecskemét.

Un investissement de 43 millions d'euros

Pour le centre commercial de Székesfehérvar, construit sur un axe routier essentiel du pays - l'autoroute M7 qui relie la capitale aux lacs Balaton et Velencei, principaux lieux de villégiature des Hongrois -, Auchan est revenu à des proportions classiques. À côté de son premier magasin (1998) de Budaörs (ouest de Budapest) de 20 000 m2 depuis son agrandissement cet été, l'hypermarché de Székesfehérvar et ses 10 000 m2 semblent petits.

Esthétiquement soigné afin de se fondre dans l'environnement - 7 500 arbres ont été plantés -, la galerie marchande (1 650 m2) compte une vingtaine de boutiques et 5 restaurants installés en face d'une ligne de 51 caisses. Conçu pour une fréquentation de 15 000 à 30 000 acheteurs par jour en moyenne (le bassin de chalandise est de 325 000 personnes), le centre construit en six mois sur un terrain de 11,5 hectares dispose d'un parking de 1 150 places. Réalisé pour un coût de 43 millions d'euros, le centre commercial, qui a nécessité de nombreux aménagements des infrastructures locales, emploie quelque 500 personnes.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1748

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous