Hopps Group met la main sur ADS et sort de nouveaux services de logistique et transport

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Hopps Group vient d’annoncer entrer en négociation exclusive avec Rakuten pour le rachat du logisticien ADS. Parallèlement, la maison mère de Colis privé lance un service de livraison en 24h au prix du 48h, ainsi qu'une offre e-logistique tout en un pour les petits e-commerçants, allant du premier au dernier kilomètre, à moins de 10 euros par colis. 

Avec le rachat d'ADS, Log’Hopps, la filiale logistique du groupe, sera dotée de six entrepôts en France, avec une capacité de traitement de 120 millions d’articles par an.
Avec le rachat d'ADS, Log’Hopps, la filiale logistique du groupe, sera dotée de six entrepôts en France, avec une capacité de traitement de 120 millions d’articles par an.© Laurent Zylberman/Graphix-Images
Après les rumeurs, voici la confirmation. Le logisticien Alpha Direct Services tombe dans l’escarcelle de Hopps Group, les dirigeants Eric Paumier Frédéric Pons ont annoncé ce 21 mars 2018 qu’ils rentraient en négociation exclusive avec Rakuten. Aucune information n’est communiqué sur le montant du rachat, les dirigeants de Hopps Group indiquent juste que le logisticien pèse 55 millions d’euros et possède deux entrepôts sur Beauvais et Evreux. Après cette opération, Log’Hopps, la filiale logistique, sera dotée de six entrepôts en France, avec une capacité de traitement de 120 millions d’articles par an.
 
La transaction reste encore soumise à la validation de l’autorité de la concurrence, mais les deux dirigeants se montrent confiants et annoncent d’ores et déjà pour le salon E-Commerce One to One de nouvelles offres pour les e-commerçants sur la logistique et le transport.
 
Une offre tout-en-un pour les petits e-commerçants
La première s’appelle Dispeo intégral. Elle fait suite au rachat de Dispeo (les anciens entrepôts des 3 Suisses) intervenu fin 2017 et sera renforcé avec l’acquisition d’ADS. Avec ce produit, Hopps Groupe prend en charge l’ensemble de la logistique, gérant les produits dès la sortie de l’usine jusqu’à la livraison du client final ou du magasin. Le tout pour un engagement tarifaire sous la barre des 10 euros par colis, sous réserve d’envoyer 50 colis minimum par jour. « Il y a une demande énorme du marché car pour les petits e-commerçants toutes les étapes qui se font après la production et la vente des produits se révèlent très complexes à gérer », indique Frédéric Pons.
 
La livraison en 24h au prix du 48h 
La deuxième porte elle sur le transport, avec Colis Privé. Hopps Group propose de livrer sous 24 heures pour un coût au colis autour de 4 euros. Soit un montant proche du tarif d’un colis en 48 heures. « Nous venons du monde postale, avec l’habitude de proposer un service en 48h à des prix serré, souligne Eric Paumier. Nous comptons sur les 270 agences d’Adrexo, achetées il y a un an, qui nous offre un bon maillage sur le territoire. A cela se rajoute un travail de massification des flux et de révision de procédures pour arriver à tarif très agressif sur le marché. »
 
Les fondateurs de Colis Privé ont notamment bénéficié de l’appui de leur principal client… Amazon. La firme américaine possède 25% du capital, à défaut d’avoir pu racheter l’entité complète il y a deux ans. La nouvelle offre de Colis Privé devrait ainsi lui permettre d’accélérer sur ses délais de livraison en dehors des grandes villes. Les dirigeants attendent beaucoup de cette offre pour porter leur croissance et également aider à digérer les multiples rachats en un an. « Colis Privé traite 15% du marché actuellement, avec une gestion de 50 millions colis par an, précise Eric Paumier. L’ambition est de croitre de 25% par an avec à 5 ans un objectif de tripler notre chiffre d’affaires. » 
 
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