Hors-série Boissons - Septembre 2014

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HORS-SÉRIE De haut vol

C’est ce qu’on appelle tout simplement  le charisme. Du haut  de ses 41 ans, Imad Benmoussa,  le tout nouveau PDG de Coca-  Cola France, impressionne.  Impressionne par son brillant  parcours bien sûr – ce quadragénaire  originaire du Maroc a démarré sa  carrière, il y a dix-huit ans, comme assistant  marketing chez Colgate-Palmolive –, mais  aussi par sa personnalité riche et sympathique.  Une personnalité à découvrir dans nos colonnes  (pages 40 à 41), doué en prime d’une capacité  d’écoute et d’analyse, et surtout d’une véritable  vision stratégique. La marque des leaders en  somme. Des qualités que l’on retrouve chez  de nombreux dirigeants en général, et dans  les boissons en particulier.  

Attirant et prestigieux, le secteur des liquides  est à cet égard plutôt bien loti. Et de citer, de  façon non exhaustive évidemment, Alexandre  Ricard, directeur général délégué de Pernod  Ricard, Pascal Sabrié, président de Heineken,  Marc Vermeulen, PDG des Brasseries Kronenbourg,  ou encore le nouveau tandem Stanislas  de Gramont-Thierry Gaillard, deux anciens de  Danone, respectivement aujourd’hui CEO d’Orangina-  Schweppes et patron du groupe en France,  en lieu et place d’Hugues Pietrini, parti chez  Moët Hennessy (LVMH). 

Beaucoup d’hommes et quelques femmes.  Parmi elles, Julie Campos, nouvelle directrice  générale des champagnes Nicolas Feuillatte, ou  encore Sylvie Hénin-Badoinot, PDG de Bacardi-  Martini pour l’Europe du Sud, également présidente  de la Fédération française des spiritueux.  Une femme de caractère, discrète et déterminée,  qui nous a accordé en exclusivité une longue  et rare interview (pages 20 à 22)

Des patrons de haut vol donc, qui, même s’ils  affrontent parfois des vents contraires, savent  garder le cap. Ne reculant pas devant l’adversité.  Malgré la crise, les taxes et la guerre des  prix, les industriels continuent d’investir massivement  en marketing et en communication,  tant au niveau des magasins que dans le digital  et sur les réseaux sociaux. Et, surtout, ils  innovent à tout-va. Rappelons que la catégorie  des boissons reste, à l’échelon de la France  comme au niveau mondial, celle qui innove  le plus (pages 8 à 12). Et cela paie ! 

En cumul courant à fin juillet – les seules données  disponibles à l’heure où nous mettons  sous presse –, le secteur était en croissance de  1,5 % en volume et de 2,4 % en valeur, audelà  du total PGC. Sans compter le beau et  chaud mois de septembre qui pourrait bien,  après un juillet pluvieux et un août maussade,  venir donner un petit coup de pouce aux ventes  de liquides. Mais au-delà des caprices ou des  cadeaux du ciel, les dirigeants, mieux que quiconque,  savent qu’ils vont devoir poursuivre  leurs efforts et leurs investissements à tous les  niveaux. Et ce sans relâche aucune, s’ils veulent  – et ils le veulent comme tout bon leader –,  maintenir ou mener leurs marques et leurs  équipes au meilleur niveau.

Florence BRAY

 

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1 commentaire

Patrick

26/09/2014 14h06 - Patrick

Bonjour, Springwave c'est un copié/collé de Bloo Tonic la boisson bretonne à la Spiruline? Patrick

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