
C’est ce qu’on appelle tout simplement le charisme. Du haut de ses 41 ans, Imad Benmoussa, le tout nouveau PDG de Coca- Cola France, impressionne. Impressionne par son brillant parcours bien sûr – ce quadragénaire originaire du Maroc a démarré sa carrière, il y a dix-huit ans, comme assistant marketing chez Colgate-Palmolive –, mais aussi par sa personnalité riche et sympathique. Une personnalité à découvrir dans nos colonnes (pages 40 à 41), doué en prime d’une capacité d’écoute et d’analyse, et surtout d’une véritable vision stratégique. La marque des leaders en somme. Des qualités que l’on retrouve chez de nombreux dirigeants en général, et dans les boissons en particulier.
Attirant et prestigieux, le secteur des liquides est à cet égard plutôt bien loti. Et de citer, de façon non exhaustive évidemment, Alexandre Ricard, directeur général délégué de Pernod Ricard, Pascal Sabrié, président de Heineken, Marc Vermeulen, PDG des Brasseries Kronenbourg, ou encore le nouveau tandem Stanislas de Gramont-Thierry Gaillard, deux anciens de Danone, respectivement aujourd’hui CEO d’Orangina- Schweppes et patron du groupe en France, en lieu et place d’Hugues Pietrini, parti chez Moët Hennessy (LVMH).
Beaucoup d’hommes et quelques femmes. Parmi elles, Julie Campos, nouvelle directrice générale des champagnes Nicolas Feuillatte, ou encore Sylvie Hénin-Badoinot, PDG de Bacardi- Martini pour l’Europe du Sud, également présidente de la Fédération française des spiritueux. Une femme de caractère, discrète et déterminée, qui nous a accordé en exclusivité une longue et rare interview (pages 20 à 22).
Des patrons de haut vol donc, qui, même s’ils affrontent parfois des vents contraires, savent garder le cap. Ne reculant pas devant l’adversité. Malgré la crise, les taxes et la guerre des prix, les industriels continuent d’investir massivement en marketing et en communication, tant au niveau des magasins que dans le digital et sur les réseaux sociaux. Et, surtout, ils innovent à tout-va. Rappelons que la catégorie des boissons reste, à l’échelon de la France comme au niveau mondial, celle qui innove le plus (pages 8 à 12). Et cela paie !
En cumul courant à fin juillet – les seules données disponibles à l’heure où nous mettons sous presse –, le secteur était en croissance de 1,5 % en volume et de 2,4 % en valeur, audelà du total PGC. Sans compter le beau et chaud mois de septembre qui pourrait bien, après un juillet pluvieux et un août maussade, venir donner un petit coup de pouce aux ventes de liquides. Mais au-delà des caprices ou des cadeaux du ciel, les dirigeants, mieux que quiconque, savent qu’ils vont devoir poursuivre leurs efforts et leurs investissements à tous les niveaux. Et ce sans relâche aucune, s’ils veulent – et ils le veulent comme tout bon leader –, maintenir ou mener leurs marques et leurs équipes au meilleur niveau.
Florence BRAY
Nos partenaires