Hors-série LSA Boissons – Mai 2019

Partager
Hors-série LSA Boissons – Mai 2019

Aujourd’hui, les marchands de spiritueux doivent avoir une drink strategy. Il ne leur suffit plus de vendre des élixirs au titrage plus ou moins élevé. Il leur faut désormais indiquer la meilleure manière de les boire. C’est cela la drink strategy. En avez-vous une ? Oui, à en croire les communiqués de presse que tout journaliste qui s’intéresse aux boissons reçoit. Ainsi, beaucoup de marques recommandent d’allonger leur boisson avec un trait de ginger ale, de tonic ou un soupçon de sirop fleuri, voire de l’eau dans le cas des anisés comme Ricard Plantes fraîches. Sur les panneaux publicitaires des Abribus parisiens, les invitations à étirer d’une manière ou d’une autre les spiritueux sont nombreuses, e n c e s temps où c h aque consom mateu r cherche à sophistiquer son art du cocktail, au même titre qu’un tennisman cherche toujours à améliorer son coup droit.

Las, en magasin, cette drink strategy laisse le plus souvent place au néant. Bardouin avait fait fort en proposant d’offrir un sachet de glaçons et un pack d’eau à tout acquéreur de cet anisé des Distilleries de Provence. Pour d’autres marques, ce sont des coffrets avec des verres siglés et deux boissons, l’une très alcoolisée, l’autre moins, pour suggérer un mode de consommation diluée. Comme Lillet, signature du portefeuille de Ricard, qui a présenté aux cavistes un coffret en forme de bourriche d’huîtres contenant une bouteille de Lillet rosé et un tonic craft, Archibald (lire le portrait de ses créateurs page 14).

Ces offres sont-elles suffisamment présentes en magasin ? Non, de l’avis d’un responsable spiritueux d’une grande enseigne. Il y a un problème de traduction entre ce qui se passe dans les bars – qui stimule l’achat – et l’offre en magasins. C’est peut-être l’une des raisons qui font que les couleurs du rayon palissent en terme de ventes.

Au rayon des vins, même constat. Les ventes sont en berne, tant en valeur qu’en volume alors qu’auparavant la valorisation camouflait la dégringolade en volume. Pour les enseignes, juin était le moment de présenter à la presse leur sélection pour les foires aux vins d’automne. Les journalistes ont bien senti qu’elles se sont démenées pour dénicher des nectars originaux. Qu’elles cherchent à cultiver leur différence, un point crucial quand la concurrence des sites e-marchand fait rage. Nous décernons la palme des trouvailles à Casino, qui en proposera pas moins de 11, signés des Hospices de Beaune, ce qui est inédit en grande distribution. Il y a d’autres bonnes idées – le label HVE, un champagne vegan chez Carrefour signé de l’humoriste Raphaël Mezrahi, qui, en grand défenseur des animaux, a installé une rampe autour de sa piscine pour que les hérissons qui s’aventureraient par-là ne finissent pas dans l’eau ! Mais aucune n’est aussi retentissante que les Hospices de Beaune.

SYLVIE.LEBOULENGER@LSA.FR

Nos partenaires

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - Hendaye

Fourniture de boissons

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS