Hors-série LSA PGC – Octobre 2022

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Hors-série LSA PGC – Octobre 2022

«Nous vivons la fin de l’abondance. » S’il y a un domaine où la sentence du président Macron prend tout son sens, c’est bien celui du secteur des produits alimentaires et des PGC, auquel LSA consacre ce hors-série annuel juste avant l’ouverture du Salon international de l’alimentation. Selon Iri, en effet, depuis début 2022, on constate de vraies coupes sombres dans l’assortiment après de longues années de croissance ininterrompue du nombre de références en magasins.

Le dernier palier en date se situait fin 2021, avec environ 22 000 codes articles (les EAN) de PGC et produits frais LS recensés par semaine par Iri en hypers et 11 000 en supermarchés.

Depuis, l’inversion est spectaculaire : l’offre globale a chuté de 1,9 % durant le premier semestre, avec de sensibles accélérations au cours du deuxième trimestre (- 2,9 %) puis en juin (- 3,4 %). Et il ne s’agit là que d’une moyenne. Dans certains secteurs, comme dans certains formats de magasins, les réductions sont drastiques. Ainsi, l’assortiment en produits alimentaires et d’hygiène-beauté des sites d’e-commerce, surtout les drives, plonge de 8,2 % au premier semestre. Celui des magasins de moins de 800 m², de 4,1 %. Un chiffre qui grimpe à 13,2 % en juin. C’est plus d’une référence sur dix qui disparaît des rayons de nos magasins de quartier ou de village : énorme ! Toujours selon Iri, en juin, 80 % des catégories de produits ont vu leur offre se réduire en hypers et en supermarchés, 89 % dans l’e-commerce et 94 % en proximité.

Comment expliquer un tel retournement ? L’heure est clairement à la rationalisation chez les industriels et les distributeurs. On taille dans les produits qui coûtent trop cher à produire et/ou à stocker et à distribuer, pour se recentrer sur les « 20/80 », ces 20 % de produits qui font 80 % des ventes. On limite l’innovation aussi. Chez certains industriels, le mouvement a démarré dès le second semestre 2021 avec les premiers signes d’inflation, notamment sur les emballages. A priori, il faudrait applaudir ce coup de balai souhaité depuis longtemps par certains qui, outre qu’il simplifie la chaîne de production et d’approvisionnement, a aussi le mérite de clarifier des rayons devenus très complexes à appréhender pour les consommateurs.

Sauf que l’exercice semble, parfois, se faire à la serpe et vient sacrifier des produits qui se vendent certes un peu moins, mais donnent plus de sens à la consommation tout en permettant aux enseignes de se différencier. Parmi les familles les plus touchées, en effet, figurent les produits bio, écologiques et ceux qui défendent un commerce équitable. Ils perdent respectivement 22 %, 14 % et 17 % de leurs références dans les enseignes de proximité en juin, ou 7,7 %, 4,7 % et 4,6 % en hypers. Attention à ne pas casser tous les efforts engagés depuis des années, alertent les analystes d’Iri. Fin de l’abondance, oui, sans doute, mais sobriété à outrance ou aveugle, non, certainement pas. À méditer pour 2023.

JEROME.PARIGI@LSA.FR

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