Hors-série LSA Spécial Innovation – Décembre 2020

LSA Spécial Innovation

Habituellement, ce dernier éditorial de l’année correspond à l’annonce du palmarès des Trophées LSA de l’innovation et il est dédié aux félicitations des gagnants et à l’analyse des tendances. Mais pour cette année exceptionnelle, je vais déroger à la règle. J’entends déjà ceux qui trouveront mes propos démagogiques ou dégoulinants de bons sentiments, alors que je n’y vois que de la sincérité à titre professionnel (en tant que directeur de la rédaction) et personnel (en tant que consommateur).

Il m’est en effet impossible de terminer ces mois sous Covid-19 sans tirer un grand coup de chapeau à tous les acteurs de la filière de la consommation. Aux distributeurs alimentaires, qui ont indéniablement joué leur rôle de « service public ». À ces hôtes et hôtesses qui n’ont pas quitté leurs caisses et à ces employés en rayons qui ont continué de charger les gondoles dans des conditions d’affluence hors normes, avec des consommateurs parfois hystériques.

Et, plus globalement, chapeau à tout le monde de la distribution. Bravo à eux qui ont été grandement applaudis pendant le confinement de printemps et quelque peu oubliés pendant celui d’automne. Je pense aussi à ces salariés des enseignes non alimentaires qui ont dû baisser le rideau en mars et avril, mais aussi en novembre, alors que l’enjeu commercial était immense pour eux. Sans oublier, bien évidemment, tous les magasins qui, hélas, ont dû ou devront fermer définitivement leurs portes. Autant de drames humains.

Et que dire de ceux qui travaillent dans la chaîne d’approvisionnement ? Dans les entrepôts ou au volant de leur camion, ils ont largement contribué au bon fonctionnement de la filière. Quant aux industriels, petits et grands, ils ont continué, malgré un grand manque de visibilité, de faire tourner leurs usines. Bravo également.

Enfin, j’en profite pour remercier les équipes de LSA. Confinée ou non, en télétravail ou en reportage, la rédaction n’a cessé de vous informer pendant ces mois hors normes. Avec un record de pages vues (29,4 millions entre le 1er janvier et le 29 novembre) et de visiteurs (17,8 millions) sur le site LSA.fr. Merci de votre fidélité et merci à nos partenaires, nos annonceurs et nos 17 000 abonnés payants qui privilégient, je le pense, l’audience, l’innovation ainsi que la rigueur et l’analyse de l’information. Quant aux équipes Événements de LSA, elles ont été réactives en digitalisant huit conférences, six trophées et sept webinars. Sans oublier LSA Live, avec sa trentaine de conférences sur quatre jours (toujours disponibles en replay). Merci de votre présence et de votre confiance.

Si cette année fut éprouvante pour tout le monde, elle a aussi montré une forme d’union nationale, prouvé qu’on pouvait travailler autrement et a contribué à la digitalisation de bien des activités, à un rythme que personne n’aurait imaginé. Ce qui est grandement encourageant. Encore une fois, bravo à toutes et à tous. Je vous souhaite commercialement et personnellement de très bonnes fêtes de fin d’année. Prenez soin de vous, de vos proches, de vos équipes et de vos clients.

YPUGET@LSA.FR

Nos partenaires

 
 
         

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres