Hors-série LSA Spécial Green – Juin 2020

HS Green

Nous nous sommes évidemment posé la question. Après cinquante-cinq jours de confinement puis cette période de déconfinement, fallaitil ou non publier ce hors-série LSA Green ? Nous aurions pu décider de le reporter, parce que les entreprises ont d’autres préoccupations. Nous aurions pu l’annuler, car la crise économique qui nous menace fera que le pouvoir d’achat sera un élément essentiel dans les comportements et décisions des Français, au détriment, hélas, de beaucoup de considérations environnementales. Mais nous ne l’avons pas fait. Pour de multiples raisons.

D’abord parce qu’il y a un peu plus d’un an, j’écrivais ici même que « les marques et les enseignes qui ne s’engagent pas sur ce chemin risquent, à terme, de sortir du jeu ». Nous y croyons toujours et même plus que jamais. C’est pourquoi, f in 2019, nous avions programmé ce hors-série LSA Green entièrement dédié aux bonnes pratiques des industriels et des distributeurs. Nous n’avons pas arrêté nos enquêtes, car nous sommes également persuadés que la crise sans précédent du Covid-19 ne fera qu’amplifier cette tendance.

Au-delà des diatribes anticonsuméristes voulant faire passer le monde d’avant pour le monde d’après, au-delà des déclarations surréalistes de quelques collapsologues, au-delà de ceux qui se servent d’une crise sanitaire pour mettre à mal l’économie de marché, au-delà de ceux qui utilisent la légitime attente de circuits courts pour rejeter en bloc la mondialisation, au-delà de cette bonne conscience du showbizz et de ces tribunes dégoulinantes de bons sentiments, au-delà de ceux qui pensent qu’ils détiennent la vérité alors que notre monde est beaucoup plus complexe qu’une vision unique, au-delà de ceux qui préfèrent le diktat aux débats et aux échanges… Finalement, au-delà de ceux qui veulent se servir de la grave crise sanitaire que nous vivons pour imposer leurs croyances d’antan, il est évident que le « green » au sens large, et non dans son aspect caricatural, dogmatique et idéologique, va profondément et fort heureusement bouleverser nos façons de penser et d’agir.

Pour tous les consommateurs, quels que soient leur âge et leur CSP, et pour toutes les gammes de produits, ces notions de responsabilité vont prendre de l’importance. Parfois avec un positionnement clairement affiché et même revendiqué. Parfois de façon plus nuancée afin de garantir un prix bas. Mais il ne faut pas s’y tromper : même l’entrée de gamme se devra d’avoir une forme de responsabilité. à des degrés divers avec des coûts et des investissements différents, personne n’y échappera, de la TPE à la multinationale. C’est pourquoi, cette année, LSA va encore poursuivre ses efforts pour indiquer aux marques et aux enseignes la route à suivre pour cette indispensable transition écologique.

Mais l’engagement de LSA ne s’arrête pas à ce hors-série. Au second semestre 2020, les Trophées « LSA La Conso s’engage » seront un autre grand rendez-vous. N’hésitez pas à déposer vos dossiers de candidature sur le site Lsa.fr. Il est urgent de motiver et de valoriser les équipes, de partager les bonnes pratiques et de travailler individuellement et collectivement pour construire notre avenir. LSA compte y contribuer

YPUGET@LSA.FR

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