Horsegate : le risque zéro n'existe pas

Partager
Horsegate : le risque zéro n'existe pas
Le horsegate a ravivé les craintes des consommateurs pour l'industrie agro-alimentaire

En février dernier, un scandale alimentaire dévaste l’Europe : de la viande de cheval est retrouvée dans des plats cuisinés surgelés. Si au début on pensait à un acte isolé, au fil des jours, c’est l’hécatombe. Industriels et distributeurs sont touchés un à un. Immédiatement, ce scandale relance le débat sur la sécurité sanitaire. Et c’est là que se situe l’amalgame. Cet événement n’a aucun rapport, il s’agit là d’une pure fraude économique. Des sous-traitants ont « trafiqué » des étiquettes pour faire passer de la viande de cheval à la place de viande de bœuf, vendue plus chère. Et si la traçabilité a également été montrée du doigt, elle n’est pas à blâmer. En quelques jours, la filière a été remontée grâce à ce système performant et rapide.

Des craintes ravivées

Mais le problème réside plutôt dans le nombre d’intermédiaires, de traders et de sous-traitants découverts dans cette affaire. Alors que les consommateurs sont de plus en plus sceptiques quant à leur vision de l’industrie agro-alimentaire, ils ont découvert que derrière leurs produits cuisinés, des dizaines d’intermédiaires avaient opéré. Une information qui a ravivé leurs craintes. Il appartient donc aux industriels et fabricants de gérer leur production avec un système plus clair et de diminuer le nombre d’intervenants. A l’heure de la libre circulation des biens et des marchandises dans l’Union Européenne, on se rend malheureusement compte que le risque zéro n’existe pas.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS