House of Fraser, le department store qui ne gagne pas d’argent convoité par Galeries Lafayette

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Cible des Galeries Lafayette si l'on en croit les informations du Financial Times du 18 décembre, le groupe de grands magasins britannique perd régulièrement de l'argent, ce qui ne l'empêche pas de s'étendre à l'international et de bénéficier d'une belle notoriété dans sa patrie d'origine.  

La stratégie d'House of fraser semble assez complémentaire avec celle des Galeries Lafayette
La stratégie d'House of fraser semble assez complémentaire avec celle des Galeries Lafayette© Arpingstone // PublicDomain

Difficile de faire un pas dans le centre ville des grandes cités britanniques sans tomber sur un House of Fraser. Ce « department store premium » comme il se plait à le revendiquer, avec plus de 1000 marques haut de gamme et de designers ressemble sous de nombreux aspects aux Galeries Lafayette. Rien d’étonnant donc à ce que le groupe français soit en négociations (exclusives selon le Financial Times) pour racheter son homologue anglais. Mais encore va-t-il falloir s’accorder sur un éventuel prix de cession. House of Fraser, avec ses 61 magasins en Angleterre et en Irlande, a beau réaliser des ventes annuelles de 1,15 milliard de livres, le groupe perd chaque année de l’argent. Sur l’exercice 2012-2013 (clos en janvier), la perte s’est établie à 8,4 millions. Un an plus tôt, elle était supérieure à 16 millions. Et bon an mal an, elle oscille entre 6 et 8 millions de livres, hors éléments exceptionnels. Mais cela ne semble a priori pas tant déranger les Galeries Lafayette, qui cherchent à se développer à l’international. Si l’opération se concrétisait, le français mettrait la main sur un réseau bien implanté au Royaume Uni, ou il bénéficie d’une certaine renommée.

L'internationalisation, point commun avec les Galeries

Créé a Glasgow (Ecosse) en 1849, le department store propose articles de mode, de décoration, produits de beauté et d’aménagement via des corners et shop in shop, dans des magasins très bien tenus. Les ventes sont très majoritairement réalisées au travers des grandes marques, mais plusieurs lignes d’articles réalisées pour House of Fraser (les « House Brands ») pèsent au total pour 14% dans le bilan final. Le groupe, qui emploie en direct 7300 salariés et 12 000 via les concessions s’est lancé depuis plusieurs années dans plusieurs programmes, dont le développement prononcé du multicanal et l’internationalisation. Pour la première fois de son histoire, House of Fraser est ainsi sorti du Royaume-Uni cet automne avec une première ouverture à Dubai. D’ici à 4 ans, une vingtaine de points de vente au Moyen-Orient et en Asie sont visés.

De quoi plaire aux Galeries Lafayette, également parties à la conquête des riches consommateurs étrangers et des pays en développement. Selon le Financial Times, les Galeries disposent d’une exclusivité de négociation jusqu’en janvier, un timing assez serré sachant que le patron de House of Fraser, Don McCarthy, envisage d’introduire le groupe à la Bourse de Londres début 2014 pour récupérer –toujours selon le FT- au moins 450 millions de livres (532 millions d'euros). Voilà peut être une indication du montant à payer pour faire ses emplettes outre Manche. Mais après la vente fructueuse des 50% de Monoprix qu’elles détenaient il y a peu, les Galeries disposent d’un petit pactole à dépenser.

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Amandine De Souza

Amandine De Souza

Directrice du BHV et directeur des achats maison pour GL/BHV du BHV Marais

Damien Pellé

Damien Pellé

Directeur du développement durable des Galeries Lafayette et BHV Marais

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Nadia Dhouib Boussabah

Nadia Dhouib Boussabah

Directrice générale des Galeries Lafayette Champs Elysées

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Anne-Estelle Assogba

Anne-Estelle Assogba

Directrice artistique digitale de Galeries Lafayette

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Thierry Bart

Thierry Bart

Directeur général des opérations d'Eataly Paris, groupe Galeries Lafayette

Patricia  Moulin Lemoine

Patricia Moulin Lemoine

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette

Julien Rossignol

Directeur des projets omnichannel de Galeries Lafayette

Arthur  Lemoine

Arthur Lemoine

Directeur général des activités horlogère du groupe Galeries Lafayette

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Céline  Levacher

Céline Levacher

Directrice du contrôle de gestion du groupe Galeries Lafayette

Zeynep  Alsan

Zeynep Alsan

Directrice adjointe de la transformation de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Nicolas  Retailleau

Nicolas Retailleau

Directeur administratif et financier et membre du comité exécutif du groupe Galeries Lafayette

Michel Masson

Michel Masson

Directeur des systèmes d'information des Galeries Lafayette

Fathallah Charef

Fathallah Charef

Directeur des ressources humaines chez Le BHV Marais

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Albine Commissaire

Albine Commissaire

Directrice de la marque et de la publicité pour les enseignes Galeries Lafayette et Le BHV Marais

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Marie-Hélène Plainfossé

Marie-Hélène Plainfossé

Directrice des talents du groupe Galeries Lafayette

Isabelle Vaisques

Isabelle Vaisques

Directrice marketing clients du groupe Galeries Lafayette

Marc Riard

Marc Riard

Directeur de la transformation et du planing stratégique du groupe Galeries Lafayette, […]

Jean-Marie Rouèche

Jean-Marie Rouèche

Directeur architecture, technique et travaux du groupe Galeries Lafayette

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Matthieu Caloni

Matthieu Caloni

Directeur de la stratégie du groupe Galeries Lafayette

Cyril Louis

Cyril Louis

Directeur commercial de la branche Horlogerie des Galeries Lafayette

Laëtitia Ivanez

Laëtitia Ivanez

Directrice artistique des collections prêt-à-porter féminin des Galeries Lafayette

Caroline Delorme

Directrice omni-canal du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cadic

Christophe Cadic

Directeur du développement eCommerce des Galeries Lafayette

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Géraldine de Friberg

Géraldine de Friberg

Directrice de la communication évènements partenariats des Galeries Lafayette et BHV

Vincent Sénécat

Vincent Sénécat

Directeur des Galeries Lafayette Berlin

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Paul Burke

Paul Burke

Directeur général de Galeries Lafayette Chine

Philippe Houzé

Philippe Houzé

Président du directoire du groupe Galeries Lafayette

Daphné de Jenlis

Daphné de Jenlis

Directrice générale de la branche horlogerie du groupe Galeries Lafayette

Christophe Cann

Christophe Cann

Directeur général adjoint des Galeries Lafayette

Edoardo Manitto

Vice-président de Lafayette Innovation au sein du groupe Galeries Lafayette

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Alexandra Van Weddingen

Alexandra Van Weddingen

Directrice de la communication corporate du groupe Galeries Lafayette

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Frédérique Chemaly

Frédérique Chemaly

Directrice des ressources humaines de la branche grands magasins des Galeries Lafayette

Guillaume Houzé

Guillaume Houzé

Directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette

Alexandre Liot

Alexandre Liot

Directeur des magasins magasins BHV Marais du groupe Galeries Lafayette

Élisabeth Cazorla

Élisabeth Cazorla

Directrice de la division marques propres des Galeries Lafayette

Ginette Moulin

Ginette Moulin

Propriétaire et présidente du conseil de surveillance des Galeries Lafayette

Franck Zayan

Franck Zayan

Directeur e-commerce du groupe Condé Nast et cofondateur de Sarenza

Eric Faye

Eric Faye

Directeur général de la branche horlogerie du Groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé

Nicolas Houzé

Directeur général de la branche «grands magasins» du groupe Galeries Lafayette

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

Agnès Vigneron

Agnès Vigneron

Directrice des Galeries Lafayette Paris-Haussmann

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