Concepts de magasins

House of Schwarzkopf : tout premier concept store expérientiel de Henkel

|

En avril 2022, le voyage d’étude retail du Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine s’est déroulé en Allemagne, à Berlin. Les étudiants ont photographié et commenté une série de magasins innovants. Leur découverte et analyse du tout premier flagship store House of Schwarzkopf fait l'objet d’un des “carnets de route” que LSA publie en partenariat avec ce Master.

Etudiants en Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine PSL
Etudiants en Master Distribution et Relation Client de Paris-Dauphine PSL© DR

Schwarzkopf, marque de soins capillaires du groupe allemand Henkel, a inauguré en octobre dernier son tout premier flagship store House of Schwarzkopf. Situé dans le quartier de Mitte, centre historique de Berlin, ce concept store interactif mêle héritage, savoir-faire et innovation.

 

Dès l’entrée, nous sommes étonnées de constater qu’il ne s’agit ni d’un salon de coiffure, ni d’une boutique traditionnelle. Le visiteur est en effet tout de suite immergé dans l'univers de la maison et devient acteur de son expérience au travers d’un musée interactif.

Appelé “mur de l’héritage”, des étagères l’invitent à saisir d’anciens flacons de shampoing pour découvrir l’histoire qu’ils renferment. En plaçant un flacon devant un écran, le fait marquant de la période correspondante apparaît grâce à une technologie digitale (NFC).

Basée sur la même technologie, un présentoir appelé “table des parfums” offre la possibilité au client de se saisir de différents produits capillaires afin d’en apprécier les odeurs. Cette expérience olfactive, que nous avons trouvée ludique et atypique, permet de façon autonome de s’imprégner de l’univers de marque.

Mais découvrir des produits ne signifie pas forcément savoir les utiliser, ni même savoir s’ils sont adaptés à sa nature de cheveux. Pour ce faire, un.e conseiller.e est présent.e pour accompagner le client, notamment avec un diagnostic capillaire. Cette analyse, qui combine un questionnaire sur une tablette et un scan des cheveux, permet alors de bénéficier de recommandations ultra-personnalisées.

  

Un miroir interactif complète ce premier espace et permet au visiteur de tester virtuellement des colorations de cheveux.

En progressant dans la boutique toute en longueur, un large écran tactile interpelle le client et l’invite à personnaliser des produits de la marque, tels des shampoings solides ou des brosses à cheveux. Il peut alors y faire graver le message de son choix, ou encore son profil à la manière du logo Schwarzkopf. Ce service gratuit ne dure que quelques minutes et permet au visiteur de s’offrir un souvenir unique à un prix accessible.

Plus loin, des artisans coiffeurs valorisent leur savoir-faire avec un esprit showroom où sont exposées des perruques sur lesquelles ils travaillent en live.

Enfin, au fond de la boutique, le client se transforme en véritable star. Lumière, couleur, ventilateur qui souffle dans les cheveux… Un studio photo lui permet de réaliser des GIFs de façon professionnelle. A l’issue de cette expérience, le client reçoit directement sur son téléphone le GIF qu’il peut ensuite partager sur les réseaux sociaux.

La visite se poursuit à l’étage, où se trouve un salon de coiffure tenu par le coiffeur Hauke Schmidt, de renommée mondiale.

Si les services proposés quotidiennement aux visiteurs sont nombreux, des événements ponctuels sur des sujets liés à l’univers de la beauté s’y ajoutent et permettent de créer du lien avec les clients.

Grâce à ce flagship unique à la croisée de l’innovation et de l’héritage, la maison Schwarzkopf assoit sa légitimité sur son marché et renforce son image de marque. Alors que nous ne connaissons en France les produits Schwarzkopf qu’à travers leur présence en GMS, nous avons ici pu découvrir toute la richesse de l’histoire et des produits de la marque.

Après plus d’une heure passée dans cette boutique à nous divertir en testant chacune les expériences proposées, nous en sommes sorties par une porte latérale nous menant dans une charmante petite cour baignée de lumière, où nous avons pu poursuivre notre parcours berlinois.

A savoir :
Adresse : Rosenthaler Str. 36, 10178 Berlin, Allemagne
Date d’ouverture : Octobre 2021
Surface : 270m²
Designer : George P. Johnson

Article écrit par Camille Garry, Louise Henry, Louise Mangin et Jade Rousseau
Étudiantes - Master Distribution & Relation Client
Université Paris-Dauphine

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter