HP s'engage dans l'électronique grand public

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Alors que le rachat de Compaq lui cause bien des problèmes, le fabricant informatique dévoile de nouvelles ambitions dans les produits grand public.

«Nous voulons devenir une compagnie d'électronique grand public. » Prononcée par Bernard Meric, vice-président et directeur général de la branche grand public Europe-Moyen Orient-Afrique de HP, l'affirmation peut paraître curieuse. Géant de l'informatique professionnelle, HP vient de mettre la main sur Compaq afin de rivaliser avec IBM sur le marché des entreprises. Et le voilà qui se découvre la vocation d'aller taquiner Sony et autres Philips sur leur terrain !

Le pari semble osé, même si HP s'est largement ouvert au grand public depuis le milieu des années 90. « Nous construisons actuellement notre offre grand public, mais sans objectif à court terme, poursuit Bernard Meric. L'imprimante autonome P100 est un premier pas dans cette direction. Nous allons aussi y venir par les graveurs de DVD. Et aux États-Unis, nous testons un appareil qui se connecte à une chaîne hi-fi pour faire de la musique. »

Des initiatives bien plus spectaculaires sont déjà annoncées, faisant écho au lancement du baladeur numérique iPod d'Apple, ou de la console de jeu XBox de Microsoft. Prudents, les responsables de HP précisent néanmoins que l'évolution sera longue et qu'il s'agit avant tout de répondre à des attentes réelles. L'échec d'Intel, qui vient d'annoncer l'arrêt de sa gamme d'appareils numériques, les incite sans doute à la circonspection.

Compaq : une fusion douloureuse

D'autant que si HP peut désormais revendiquer une présence et une légitimité sur le grand public, son image demeure liée à l'informatique professionnelle. Pire encore : depuis les attentats du 11 septembre, les marchés financiers anglo-saxons ont perdu tout l'enthousiasme soulevé par la « mégafusion du siècle » avec Compaq. Toujours prévue pour la mi-2002, l'opération suscite désormais les pires réticences. L'occasion pour les responsables de la division grand public (récemment rebaptisée Consumer Business Organization), qui représente environ 20 % de l'activité du groupe, de rappeler que l'affaire Compaq ne la concerne que de loin (pas question de voir dans un avenir proche des PC HP/Compaq en linéaire), et que ses résultats n'en sont en rien affectés.

En France, HP se place au second rang des fabricants de PC. Et bénéficie à plein des bouleversements du marché. « Il y a quatre ans, les PC sans marque faisaient 65 % des ventes, se souvient Antoine Vivien, directeur général de la division grand public France. Nous sommes maintenant à 60 ou 65 % en faveur des marques. Certains acteurs locaux ont disparu ou presque. Il faut dire que quand on dépend d'une seule enseigne ou de la seule rentrée scolaire, on est fragile » Une bonne leçon, a posteriori, aux Cibox et autres Alphamédia. Et des projets pour la distributrion. « Aujourd'hui, poursuit-il, nous pensons que la micro n'a pas assez de place en hypermarchés compte tenu du chiffre qu'elle génère et de la légitimité qu'elle a acquise. Il est temps de rationaliser les linéaires. »

Carnet des décideurs

Roselyne Ludena

Roselyne Ludena

Directrice des ventes grand public de HP

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Thierry Auzelle

Thierry Auzelle

Directeur de la division stockage, Entreprise Group de HP France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Bruno Buffenoir

Vice-président des ventes de HP France

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

William Hewlett

William Hewlett

Cofondateur de Hewlett-Packard (HP)

David Packard

David Packard

Cofondateur de Hewlett-Packard (HP)

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Ray Ozzie

Ray Ozzie

Membre du conseil d’administration de Hewlett-Packard (HP)

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Meg Whitman

Meg Whitman

Présidente-directrice générale Hewlett-Packard (HP)

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Directeur marketing de Philips Consumer Lifestyle

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1744

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA