HP tranche dans le vif

« Ce sont des marchés qui ne sont pas naturellement  les nôtres », reconnaît Léo Apotheker, PDG de HP,  à propos des tablettes.
« Ce sont des marchés qui ne sont pas naturellement
les nôtres », reconnaît Léo Apotheker, PDG de HP,
à propos des tablettes.© DR

Le PC, une division à la traîne

  • 9,3 milliards $ (- 3 %) : Le chiffre d'affaires de la division PC au deuxième trimestre 2011
  • 569 millions $ : Les résultats du pôle PC (plus faible contributeur aux résultats globaux)
  • 671 000 (- 9,3%) : Le nombre de PC vendus en France au deuxième trimestre 2011

Sources : HP, Gartner

Léo Apotheker ne fait pas dans la dentelle. Le nouveau patron allemand de Hewlett-Packard venu de SAP a observé, durant un an, avant de prendre ses premières mesures d'envergure. Et elles sont radicales : préparer la sortie de l'activité PC (rien moins que le tiers de l'activité du groupe) et arrêter net de la production des tablettes TouchPad et smartphones, des appareils qui venaient à peine de sortir dans le commerce. D'autant plus surprenant que ces deux marchés sont les plus dynamiques du high-tech.

Pas pour HP. « Les premiers éléments de vente montrent que les tablettes ne rencontraient pas le succès escompté, explique Sabine Turkieltaub, directrice marketing de la division Personal System Group de HP France. Ce sont des marchés qui ne sont pas naturellement les nôtres, nous aurions dû faire de gros investissements pour nous imposer, alors que le groupe a d'autres priorités. » Une décision définitive concernant la division PC sera prise d'ici à la fin de 2011 pour une mise en oeuvre qui prendra de douze à dix-huit mois. L'option spin-off (externalisation de l'activité via une nouvelle société) tient la corde.

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Article extrait
du magazine N° 2194

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