Huawei, la marque chinoise monte en France et ne compte pas s’arrêter là !

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Le P9 de Huawei vient tout juste d’être nommé Smartphone du Consommateur Européen 2016-2017 par les experts des EISA Awards. L’occasion de revenir sur la stratégie de communication de la marque chinoise en France. LSA a rencontré Vincent Vantilcke, directeur marketing France, et Walter Ji, président du Consumer Business Group pour l'Europe de l'Ouest.

Huawei
Huawei© Olaf Kosinsky/Skillshare.eu

"Notre stratégie, elle est simple", lance Vincent Vantilcke, directeur marketing de Huawei France. "Huawei est une entreprise qui fait des produits extrêmement bien perçus par le marché. Avec son double-objectif Leica, le dernier smartphone P9 propose par exemple des fonctionnalités bluffantes en termes de photographie. Mon job de 'marketeux' est de le faire savoir". Pour cela, la marque s’est fixé deux objectifs : travailler la notoriété ET la considération.

Se faire connaître
"Un Français sur deux connaît la marque Huawei", assure Vincent Vantilcke. Pour continuer à gagner en notoriété, Huawei France a opté pour une approche en deux temps. Pour la première année, la marque chinoise a lancé une campagne en télévision avec ses deux égéries, Henry Cavill et Scarlett Johansson, du 22 mai à début juillet 2016. "Combinée à du 'print' et du ‘paid digital’, ce dispositif fait le job, mais cette notoriété doit se retrouver aussi en point de vente", poursuit Vincent Vantilcke. Huawei indique ainsi toucher 7000 points de vente français, répartis pour moitié entre les magasins spécialisés et les opérateurs. "Nous couvrons les quatre opérateurs principaux avec le P9. Notre stratégie est de développer les bons produits sur les bons points de vente. Le tout dans une logique haut de gamme."

Et faire parler d’elle… en bien !

Vincent Vantilcke, directeur marketing de Huawei France (© Huawei)

Au-delà de la notoriété, Huawei travaille également la recommandation ! "Il est important de connaitre la manière dont le consommateur se renseigne. Une fois qu’il a entendu parler du produit, il va vérifier que le produits correspond bien à sa demande et à l’image qu’il en a", poursuit le directeur marketing France. Pas question de décevoir, donc. Pour cela, Huawei multiplie les occasions où le consommateur est en capacité de tester le produit. Au moment du lancement du P9, la marque a proposé de découvrir le smartphone au sein de la Huawei Gallery, mais elle s’est aussi associée à Circulations, le festival de la jeune photographe européenne, ainsi qu’aux Rencontres d'Arles, entre autres.
Cet axe de la considération passe également par des collaborations avec des influenceurs triés sur le volet. Photographes, instragrammers, YouTubers… La marque chinoise s’est créé un vrai réseau d’ambassadeurs pour son nouveau flagship. Un site dédié, Huawei Photo Academy, a également été créé pour mettre en valeur le travail des artistes.

L’innovation, au coeur de la stratégie

Walter Ji, président du Consumer Business Group de Huawei pour l'Europe de l'Ouest (©SMG/LSA)

"Nous avons trois objectifs : être 'techno leader', en positionnant nos smartphones comme une extension de notre corps ; être une marque premium ; et être tendance, pour favoriser notamment le partage avec ses amis", a indiqué Walter Ji, président du Consumer Business Group de Huawei pour l'Europe de l'Ouest, lors des "Huawei Innovations Days" les 14 et 15 juin dernier à Paris. En amont du volet communication, Huawei ne néglige donc pas l’innovation. Et mise notamment sur le savoir-faire français. "La France a de vrais talents pour l’innovation du futur", a assuré Walter Ji à LSA. Sur 16 centres de recherche implantés en Europe, quatre se situent en France. Le dernier en date a été inauguré le 14 juin 2016  à Boulogne-Billancourt (92) : il s’agit d’un 2ème centre de recherche mondiale en mathématiques de l'entreprise (le premier se situe en Russie). Objectif : "trouver une réponse aux défis technologiques mondiaux, comme challenger la limite de la loi de Moore, affronter le déluge de données et prolonger l’imagination humaine sur ce que l’Internet est capable d’apporter", selon Huawei Technologies France. Les trois autres centres de recherche en France intègrent une équipe de designers, une équipe de spécialistes du traitement de l’imagerie numérique,  basée à Sophia Antipolis, et une équipe dédiée au développement des usages des objets connectés. Présent en France depuis 2003, Huawei y emploie désormais plus de 700 collaborateurs !

Au siège Europe, deux mois après le lancement du P9, Huawei se félicitait déjà des premiers résultats. "Le P9 est un vrai succès. Nous sommes déjà numéro deux en Italie et en Espagne et numéro 3 en France". Autant dire que la distinction du P9 comme Smartphone du Consommateur Européen 2016-2017 par les experts des EISA Awards devrait conforter la marque dans sa stratégie de développement en Europe…

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