Huile de palme: combien les Français en consomment vraiment ?

|

Le CREDOC a mené pour l’Alliance Française pour une Huile de Palme Durable une étude sur les niveaux de consommation d’huile de palme par les Français.

La consommation journalière des Français en huile de palme est modeste
La consommation journalière des Français en huile de palme est modeste© Marco Schmidt // Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic

Depuis plusieurs années les données concernant la consommation moyenne d’huile de palme par les Français estimées à 5,5g par jour reposaient sur les quantités importées en 2009 pour l’agro-alimentaire (126 000 tonnes) divisées par le nombre d’habitants (65 millions). Les nouveaux chiffres présentés par le Credoc font ressortir une consommation moyenne journalière de 2,8 grammes pour la population générale, 3,3 g/j chez les 3-14 ans et 2,7 g/j chez les adultes avec chez les enfants un fort impact des produits et biscuits sucrés et des pizzas, guiches et pâtisseries chez les adultes.

Des taux relativement bas 

La part de l’huile de palme dans notre consommation d’acides gras saturés serait de 7% chez les 3-14 ans et de 4% chez les 15 ans et plus. Des taux relativement bas, sans doute dus, aux efforts des industriels pour limiter son utilisation dans leur recette. Selon le professeur Bernard Guy-Grand, coordinateur de l’état des lieux du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé sur l’huile de palme, ces niveaux modérés ne pose pas de problème chez un sujet normal qui a une alimentation diversifiée. « La consommation d’huile de palme ne doit pas être favorisée en raison de sa richesse en acide palmitique connu pour augmenter le cholestérol mais ne doit pas être pointée du doigt », a-t-il souligné.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres