Huile de palme durable : Ferrero et Danone parmi les bons élèves

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L’Edition 2016 du scorecard WWF révèle les progrès accomplis par les entreprises pour se fournir en huile de palme certifiée. Mais seules 3 entreprises dans le monde utilisent à 100 % de l’huile de palme durable.

1 acteur sur 5 ne fait que trop peu pour réduire l’impact de l’huile de palme.
1 acteur sur 5 ne fait que trop peu pour réduire l’impact de l’huile de palme.© Marco Schmidt // Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Generic

L’édition 2016 du scorecard WWF sur les approvisionnement en huile de palme passe en revue les pratiques et politiques des 137 plus gros acteurs de la distribution, des produits de consommation et des services de restauration aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie, au Japon et en Inde. Parmi ces entreprises évaluées, des marques emblématiques telles que Carrefour, Ikea, McDonald’s, Nestlé, Safeway, Tesco ou Walmart ont été passées au crible. En 2015, de nombreuses entreprises avaient promis aux consommateurs de se fournir à 100% en huile de palme certifiée. "Si plus de la moitié des entreprises évaluées affichent des progrès appréciables, 1 acteur sur 5 n’a pas répondu ou ne fait que trop peu pour réduire l’impact de l’huile de palme qu’il achète sur les écosystèmes", relève Adam Harrison, responsable du programme huile de palme pour le WWF.

Ferrero, Danone et Arnott’s sortent du lot

Grâce à leur poids sur le marché, de gros acheteurs d’huile de palme, parmi lesquels Unilever, Ferrero, FrieslandCampina, Reckitt Benckiser, Colgate-Palmolive, ConAgra Foods et PepsiCo, ont démontré leur capacité d’entrainement grâce à leurs volumes significatifs d’achat d’huile de palme certifiée. De moins gros acheteurs tels que Walmart, Mars, Associated British Foods, General Mills, Kellogg’s et Danone sont également bien notés sur ce terrain. Mais les achats d’huile de palme certifiée ne sont qu’une première étape pour véritablement changer l’industrie. A ce jour seules trois entreprises, Ferrero, Danone et Arnott’s, ont utilisé à 100 % de l’huile de palme durable en 2015. Sur ces 3 acteurs, seul Ferrero figure parmi les très gros acheteurs d’huile de palme. En France, Carrefour, Casino, Cérélia, Sodexo, L’Oréal ou Super U figurent parmi les bons élèves.

 

 

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