Huit de chute pour le marché de la musique

Partager
Huit de chute pour le marché de la musique

Les ventes de produits musicaux ont baissé de 5,9% en 2010, à 554 millions d’euros, indique le Snep, syndicat des producteurs de disques. Soit une huitième année de baisse consécutive. Le détail est plus intéressant : -8,9% pour les ventes physiques, CD et DVD, à 466 millions d’euros, mais +14% pour les ventes dématérialisées, à 88 millions d’euros.

Concernant la chute du premier… c’est la faute à Michael Jackson, dont la mort, en 2009, a boosté – artificiellement- les ventes de CD et DVD. Nettoyé de cet effet « vivent les morts », la baisse aurait été de 2,5% « seulement ». Les ventes dématérialisées, quant à elles, se décomposent comme suit : 54% via les téléchargements sur Internet (47 millions d’euros), 28% grâce au streaming et ses abonnements (24 millions d’euros, avec notamment 600.000 abonnés désormais aux différentes offres de musique en ligne, un chiffre en hausse de 60%, et une hausse de 8,3% sur l’année des revenus publicitaires issus du streaming) et 18% provenant de la téléphonie (16 millions d’euros, avec, à souligner, un marché des sonneries téléphoniques en fin de vie, avec un cinglant -21%).

Par format, les ventes de singles progressent de 14% sur l'année, représentant 35 millions de titres, tandis que celles d'albums sont en baisse de 6,7%, avec 52,7 millions d'unités. Les DVD musicaux reculent de 11%, à 3,2 millions d'unités. Désormais, 95% des singles et 10% des albums vendus sont téléchargés.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS